Food

Du « faux fromage » dans les pizzas surgelées : comment les industriels augmentent leurs marges

Certains fabricants de pizzas surgelés ont recours à des astuces étonnantes pour améliorer la texture des fromages. Pour autant, peut-on parler d'arnaque ?

Du faux fromage sur les pizzas surgelées ?
Les industriels utilisent-ils vraiment du faux fromage pour garnir les pizzas surgelées ?
1 Partage

Les industriels sont parfois peu scrupuleux lorsqu’il s’agit de faire du profit. En ce qui concerne les pizzas surgelées, certains utilisent des « préparations à base de fromage » à la place de fromages « réels ». Mais, s’agit-il pour autant d’une tromperie ?

Non, la mention « préparation à base de fromage » est tout à fait légale selon Le Parisien. Mais, très peu de consommateurs savent ce qu’elle veut dire exactement.

Qu’est-ce qu’une « préparation à base de fromage » ?

Si vous aimez les pizzas, les vraies, alors vous devez sûrement préférer les faire vous-même ou les commander chez un pizzaïolo. Les plus pressés d’entre nous préfèrent les pizzas surgelées, pour des questions pratiques.

Vendues moins cher, les pizzas surgelées sont également rapides à préparer. Seulement voilà, sur ces pizzas déjà précuites, le fromage n’en est pas vraiment, comme l’explique Le Parisien.

Prenons par exemple la pizza « extra moelleuse » de Leader Price. « Il est indiqué qu’il y a de l’édam, de la mozzarella, de l’emmental… », note Raphaël Haumont, physico-chimiste interrogé par Le Parisien. Une mention retient son attention : « préparation à base de fromage et de matière grasse de palme ».

« Il faut être honnête. Ça n’a rien à faire dans du fromage »,

souligne le scientifique.

Une préparation à base de fromage est en réalité un mélange de plusieurs fromages fondus, dans laquelle est bien souvent ajoutée de l’huile de palme. L’intérêt ? Le « fromage » fond bien mieux et les coûts pour les industriels sont divisés par trois.

Une astuce que l’on retrouve également dans la composition des cordons bleus.

Pourquoi les fabricants de pizzas surgelées préfèrent remplacer les fromages par des préparations ?

« Ça en a l’odeur et l’élasticité, ça ne demande qu’à fondre », précise Raphaël Haumont au sujet des préparations à base de fromage. Une astuce que les industriels utilisent donc en premier lieu pour faire des économies et augmenter leurs marges, mais également pour obtenir un « fromage » fondant.

Encore plus étonnant : selon Camille Carvalho, directrice des affaires règlementaires de l’Association de transformation laitière française, d’autres ingrédients que l’huile de palme peuvent être ajoutés. Il s’agit notamment de fécule de pomme de terre mélangée à la mozzarella râpée afin d’en améliorer la texture.

Une pizza surgelée avec du fromage.
Les industriels garnissent les pizzas surgelés avec des préparations de fromages fondus ou des sauces au fromage.

« Le consommateur n’est pas trompé. Tout est écrit sur les emballages »,

insiste Camille Carvalho.

Encore faut-il prendre le temps de lire les emballages et savoir les décoder.

La pizza « Fraîch’Up » de Buitoni en est le parfait exemple, comme le souligne Le Parisien. Sur l’emballage, il est clairement mentionné trois fromages : de l’emmental, de l’édam et de la mozzarella. Le quatrième fromage n’est pas simplement du chèvre, mais une « sauce au chèvre ». Autrement dit, il s’agit d’un mélange de fromage… avec de l’eau. Une astuce qui, là encore, permet aux industriels de faire des économies.

Avant d’acheter une pizza surgelée, il convient donc de bien lire la liste des ingrédients si vous souhaitez consommer exclusivement du fromage non transformé.


Signaler une erreur


Ailleurs sur le web