Food

Le pain fait grossir : info ou intox ?

femme qui mange du pain
Le pain peut-il faire vraiment prendre du poids ? Réponse.

Ce vendredi 16 octobre 2020, nous célébrons la Journée mondiale du pain. L'occasion de revenir sur une affirmation récurrente : le pain ferait grossir. Mythe ou réalité ?

à découvrir

Les Français sont les champions de la consommation de pain. Chaque région a d’ailleurs sa spécialité : la fougasse en Provence, le subrot en Alsace, le pain Marguerite en Ardèche ou encore le coupiette en Corse.

La fameuse baguette française est indétrônable. Les Français en consomment d’ailleurs près de 6 milliards par an ! A ce rythme-là, une question se pose : le pain fait-il grossir ? Explications.

Les multiples bienfaits du pain

Le pain est un aliment incontournable de l’alimentation. Rares sont ceux qui ne l’apprécient pas. Et pour cause, en plus d’être généralement savoureux, il possède plusieurs vertus.

Pour commencer, le pain contient des fibres. Une baguette classique en apporte près de 3 g pour 100 g. Un pain complet en contient trois fois plus. Les fibres permettent à l’organisme d’être rassasié plus longtemps et d’améliorer le transit. Notre besoin quotidien en fibres étant de 25 g par jour, le pain est un bon allié.

Le pain contient également de l’amidon, qui couvre nos besoins journaliers en bons sucres. Avec une proportion d’amidon de l’ordre de 40 g pour 100 g, le pain nous aide à couvrir nos besoins. Manger du pain permet d’apporter les sucres lents nécessaires à notre équilibre alimentaire.

De prime abord, le pain semble ne présenter que des avantages. Est-ce vrai ?

Femme mangeant du pain

Le pain fait prendre du poids : une idée reçue ?

Le pain, qui combine des sucres lents et des fibres, nous aide à contrôler notre poids. Une action qui s’explique notamment par la présence des fibres dans la mie. Ces dernières ralentissent la digestion des sucres et évitent les fringales. Le pain est donc bénéfique pour la ligne, si nous en consommant raisonnablement.

Comme pour tout aliment, l’excès de pain s’avère néfaste pour la silhouette. Lorsqu’il est consommé en grande quantité ou bien couplé à d’autres glucides, il fait prendre du poids.

Notre conseil : lorsque vous mangez un repas comprenant suffisamment de glucides, mieux vaut éviter de consommer du pain. Un plat à base de pommes de terre, de pâtes, de riz ou autres légumineuses ne nécessite pas de pain.

Si vous ne pouvez pas vous en passer, nous vous conseillons d’adapter la quantité des féculents en fonction. Le but étant de veiller à ne pas dépasser une dose journalière adaptée à vos activités.

En conclusion, le pain ne fait pas grossir si nous le consommons avec modération !


Signaler une erreur


Ailleurs sur le web