Santé

Qu’arrive-t-il à votre corps lorsque vous arrêtez le sucre ? Un youtubeur fait l’expérience

Brandon William
Brandon William a supprimé le sucre de son alimentation pendant un mois. Crédits : YouTube.
3 Partages

Un adepte de fitness a décidé de ne plus manger d'aliments sucrés pendant 30 jours. Les effets sur son corps sont réellement visibles. Brandon William tient à partager au plus grand nombre les bénéfices d'un régime sans sucre.

à découvrir

Avez-vous déjà songé à arrêter ou diminuer votre consommation de sucre ? Brandon William a pris la décision de ne plus en consommer pendant un mois entier. Le jeune homme n’en est pas à son premier défi, puisqu’il a déjà réalisé 100 tractions par jour ! Mais arrêter le sucre pendant 30 jours a vraiment été difficile.

Son régime sans sucre lui fait perdre de la « vraie » graisse

D’après le youtubeur, les premières heures sans sucre ont été les plus dures. Dans sa vidéo, le sportif explique se sentir vraiment fatigué. « Je galère, j’ai un petit creux », confie-t-il. Pour parvenir à faire abstraction de ce manque, Brandon s’occupe tout le temps. En focalisant sur d’autres choses, il évite ainsi les « petites envies sucrées ».

Arrivé au 6e jour sans sucre, les choses se corsent pour Brandon. Il faut dire qu’en plus d’avoir stoppé le sucre, le jeune homme a aussi choisi de suivre un régime sans gras et ultra-protéiné. Visiblement, sa détermination a fini par payer, puisqu’il affirme n’avoir plus envie de sucre au bout d’une semaine, « même au dessert ».

Au bout de 30 jours sans sucre, les effets sur le corps de Brandon sont visibles. Le youtubeur rapporte avoir perdu deux kilos de « vraie » graisse et se sentir bien plus en forme. Brandon en est certain, le fait de ne plus manger de sucre a également amélioré la qualité de sa peau. Il n’a eu aucun bouton d’acné ni même de rougeur.

Dos de Brandon William avant et après avoir arrêté le sucre
Brandon William dévoile son dos après avoir arrêté de manger du sucre industriel. Crédits : YouTube.

Le sucre ajouté industriellement est néfaste

Le sportif assure également que son sommeil est plus réparateur et qu’il est réellement plus motivé. Brandon rapporte aussi se sentir plus vif d’esprit et bien plus rapide. Toutes ces améliorations peuvent-elles bien être causées par une diminution du sucre ? Oui, rapporte Le Figaro. Le sucre ajouté par les industriels est toutefois à différencier du sucre naturellement présent dans les aliments. Ce dernier est bénéfique pour notre organisme, lorsque nous le consommons avec les fibres des fruits par exemple.

Quant au sucre rajouté, il s’avère néfaste car présent en trop grande quantité dans notre alimentation. En fonction de son niveau de consommation, procéder à un sevrage du sucre peut s’avérer vraiment difficile. Une étude sur des rats menée en 2007 par le neurobiologiste Serge Ahmed a démontré que 90 % des rongeurs préféraient l’eau sucrée aux substances illicites !

L’excès de sucre dans notre alimentation fatigue également le foie

Il est également prouvé qu’arrêter le sucre entraîne un regain d’énergie sur le long terme. En effet, l’excès de sucre industriel fatigue le système digestif en favorisant le développement des levures intestinales. Manger trop de sucre entraîne un épuisement du pancréas, l’organe sécrétant l’insuline en charge de réguler le sucre.

Résultat : un excès de sucre dans notre alimentation entraîne de la fatigue et parfois des problèmes de peau, car le foie peine à éliminer les toxines. Mais attention, ne plus manger d’aliments contenant naturellement du sucre n’a rien de bénéfique. Il convient simplement d’en consommer avec modération !

Signaler une erreur