fbpx
Santé

Les médecins percevront une prime pour chaque patient vacciné et répertorié

Patient vacciné
La prime sera accordée pour chaque patient vacciné et déclaré dans le fichier national. Crédits: image d'illustration.

La Caisse nationale de l'assurance maladie (CNAM) a décidé de verser 5,40 euros aux médecins pour chaque patient vacciné et répertorié comme tel. Il est "légitime de valoriser ce travail supplémentaire" qui prend plusieurs minutes, souligne la CNAM.

A partir du 04 janvier, les personnes vaccinées seront recensées dans un fichier de traitement des données. Baptisé « SI Vaccin Covid », il permettra au gouvernement d’organiser au mieux la campagne de vaccination.

Ce fichier suscite toutefois la méfiance de nombreux internautes. Une page Facebook partage ainsi un email envoyé aux médecins par l’Assurance maladie. « La Sécurité sociale annonce qu’elle versera une ‘prime’ de 5,40 euros par injection », commente l’auteur de la publication.

5,40 euros pour chaque patient vacciné et répertorié

« Une rémunération de la saisie dans ‘Vaccin Covid’ est mise en place avec un forfait payé a posteriori pour chaque saisie effectuée. Cette rémunération sera effectuée une fois par mois aux alentours du 15 du mois pour les saisies relatives au mois précédent », lit-on dans ce courrier. Un « forfait de 5,40 euros pour chaque injection saisie dans le téléservice ‘Vaccin Covid’ » est également précisé.

La Caisse nationale de l’Assurance Maladie confirme cette prime. Contactée par 20 Minutes, elle explique que ces informations sont à retrouver sur le site Ameli de l’Assurance maladie.

Une prime « légitime » et « nécessaire »

Pour Philippe Vermesch, président du Syndicat des médecins libéraux (SML), l’existence de cette prime est tout à fait justifiée. Une consultation en vue d’une vaccination dans le cadre de la pandémie est assez dense, explique-t-il. Philippe Vermesch souligne également auprès de 20 Minutes qu’une surveillance d’une demi-heure sera nécessaire après chaque vaccin. En outre, la saisie des informations dans le fichier prendra près de 5 mn par patient.

Un constat partagé également par la CNAM. « Il est légitime de valoriser ce travail supplémentaire au service du bon suivi d’une campagne de vaccination sans précédent. »

Comme le détail le décret du 25 décembre, ce fichier recensera les notamment les informations suivantes : nom, prénoms, genre, date de naissance, lieu de naissance, dates des injections ainsi que « informations permettant l’identification du vaccin injecté », « précisions sur l’administration du vaccin », « identification du ou des lieux de vaccination », etc.

Au sujet de l'auteur : Cécile

Après une licence d'histoire de l'art, je me suis orientée vers le journalisme et la rédaction Web. J'ai à cœur de transmettre aux lecteurs une information claire et vérifiée, quel que soit le sujet traité.

Suivez-nous sur Google News Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.