Santé

Le vaccin obligatoire pour les Français ? « Si vous n’êtes pas vaccinés, vous serez confinés » prévient Christophe Barbier

Christophe Barbier
Christophe Barbier souhaite que les Français non vaccinés ne puissent plus prendre part à la vie sociale du pays. Crédits : Twitter Christophe Barbier.
18 Partages

L'ancien directeur de rédaction de L'Express, aujourd'hui chroniqueur sur BFMTV, souhaite rendre obligatoire le vaccin. Le 10 novembre dernier, il publie un tweet dans lequel il demande au gouvernement de prendre des mesures punitives. Ses propos déclenchent un véritable tollé.

à découvrir

Il s’était déjà exprimé le 28 octobre 2020 sur Twitter. Christophe Barbier qualifiait alors « d’échec » la politique gouvernementale. « Où est passée l’autorité de l’Etat ? », questionnait-il. Mardi 10 novembre 2020, l’éditorialiste politique va plus loin en demandant au gouvernement de prendre des mesures punitives.

Il faut être « plus malin qu’une obligation de type militaire »

L’homme connu pour ne jamais quitter son écharpe rouge sur les plateaux télé réalise des « éditos vidéo ». Des séquences partagées sur Twitter, dans lesquelles il donne son avis sur la politique actuelle. Les positions de Christophe Barbier concernant un futur vaccin sont tranchées. Le journaliste souhaite que le gouvernement exclue les Français non vaccinés de toute vie sociale.

Alors qu’un récent sondage dévoile que près de 46 % des Français ne veulent pas d’un vaccin, Christophe Barbier explique : « Il faut être coercitif, mais plus malin qu’une obligation de type militaire. » L’éditorialiste donne des conseils à Emmanuel Macron en lui indiquant comment punir les Français récalcitrants :

« Instaurons donc une règle. Si vous n’êtes pas vacciné, vous ne pouvez plus aller au restaurant, vous ne pouvez plus aller au théâtre, vous ne pouvez plus prendre l’avion, vous êtes de vous-même retiré de la vie collective: vous êtes auto-confiné. Il faudra avoir son certificat de vaccination comme un laisser-passer pour être dans la société. »

« C’est l’intérêt supérieur de la nation », souligne Christophe Barbier

En clair : Christophe Barbier souhaite que les Français non vaccinés ne puissent plus avoir accès à la vie sociale du pays. Le journaliste politique conclut son édito en affirmant que rendre obligatoire la vaccination relève de « l’intérêt supérieur de la nation ».

Les propos de Christophe Barbier déclenchent une vive polémique sur les réseaux sociaux, où de nombreux internautes s’indignent d’un tel point de vue.

« Qu’est ce vous entendez par auto confiné ? Il y aura deux types de population ? Les vaccinés bon citoyens ‘libres’ et les non vaccinés, rebus de la société, peut-être obligés de porter un signalement sur leurs vêtements. Vous êtes à vomir », écrit un utilisateur de Twitter.

« On ne sait rien de ce vaccin à part une flambée des cours de bourses, avant peut-être un rétropédalage », s’exclame un internaute, tandis qu’un autre souligne : « Dommage pour un intello de prôner des méthodes de dictateur. Je suis déçu de vous. Je cesserai de vous écouter ».


Signaler une erreur