L’histoire fait surtout profile de mise en garde contre les sites d’automédication sur Internet. C’est Mark, un Américain de San Francisco, raconte son histoire dans un long Tweet. Il y a quelques jours, l’homme remarque ses jambes prennent une étrange couleur bleue. Comme beaucoup d’entre nous, avant de se rendre chez un médecin, il vérifie les symptômes sur Internet.
« Je suis allé aux urgences parce que mes jambes étaient devenues bleues et que Web MD disait que c’était les symptômes d’une thrombose veineuse profonde », écrit-il sur Twitter. Mark est persuadé qu’il va arriver à l’hôpital avec le bon diagnostic et recevoir les félicitations des médecins, mais… « Pas de tout ! Je suis “l’idiot qui ne lave pas ses nouveaux jeans avant de les porter”. »
Pas le seul à se tromper
Après la gêne de cet instant, il rentre chez lui et partage sa mésaventure sur le réseau social à l’oiseau bleu. Plus de 377.000 « Like » plus tard, voilà que Mark se retrouve à faire de la mise en garde contre les sites d’autodiagnostic. Heureusement, il peut compter sur les autres internautes à qui il est arrivé la même chose.
« J’ai traversé une phase où j’étais sérieusement inquiète d’avoir une tumeur au cerveau ou quelque chose du genre parce que tout ce que je mangeais — y compris des pâtes à la sauce — avait le goût de la menthe poivrée. J’ai finalement réalisé qu’une bouteille d’extrait de menthe poivrée s’était répandue partout dans mes casseroles et poêles », peut-on lire parmi les commentaires.
« Nous avons été à l’hôpital avec mon ex parce qu’il avait de terribles douleurs au ventre. Il pleurait de mal, mais ne voulait pas y aller seul de peur qu’on lui annonce une mauvaise nouvelle. Il s’est avéré qu’il était juste constipé », écrit une jeune femme.