Le lavage des mains est l’un des gestes barrières préconisés par l’Organisation mondiale de la santé (OMS) pour endiguer la propagation du coronavirus. Utiliser de l’eau et du savon est très efficace tandis que le gel hydroalcoolique se distingue par son côté pratique. Mais faites attention, cette solution ne fait pas bon ménage avec le soleil. La raison est simple. Comme son nom l’indique, elle contient de l’alcool.
Le gel hydroalcoolique peut provoquer de graves brûlures
Le gel hydroalcoolique est composé principalement d’alcool qui représente 70% de sa composition. Très utilisée en cette période d’épidémie de covid-19, cette solution est dangereuse pour la peau si elle est exposée aux rayons du soleil. La dermatologue Dr Catherine Oliverès-Ghouti met la population en garde : « c’est une substance photosensibilisante : si on expose ses mains badigeonnées de solution hydroalcoolique à la plage, alors on risque ce que l’on appelle une dermite en breloque, une brûlure caractéristique causée par la réaction de l’alcool sur la peau avec le soleil ».
Les gels parfumés sont les plus dangereux
L’experte a également souligné que les gels hydroalcooliques contenant du parfum et de l’huile essentielle sont plus nocifs. En effet, outre les brûlures, ils peuvent également provoquer une hyperpigmentation de la peau.
Que faut-il faire alors pendant les vacances d’été ? Pour plus de sécurité à la plage, les dermatologues recommandent tout simplement la méthode classique, c’est-à-dire se laver les mains avec de l’eau et du savon avant de s’offrir un bain de soleil.
Si l’application du gel hydroalcoolique avant une exposition au soleil est dangereuse pour la peau, les rumeurs concernant le fait qu’une bouteille de gel laissée dans une voiture en plein soleil peut prendre feu sont totalement fausses.
La guerre contre le coronavirus n’est pas encore finie. En plus du lavage des mains, il faut aussi respecter la distanciation physique et porter un masque.