Les infectiologues, dépassés, sont alarmistes. Depuis le 29 juin, ils sonnent à nouveau l’alerte suite à l’admission dans les hôpitaux français de plusieurs cas de Covid-19. Des patients majoritairement en provenance d’Algérie, qui font craindre aux épidémiologistes le retour de nombreuses admissions en soins intensifs.
Ces spécialistes tiennent à prévenir le gouvernement : vu l’importance des flux entre la France et l’Algérie, il est urgent de prendre des dispositions pour éviter que le virus ne fasse à nouveau de nombreux morts sur le territoire français.
L’arrivée en France de porteurs du Covid-19 en provenance d’Algérie fait craindre le pire aux épidémiologistes français
L’Algérie, qui connaît récemment une forte augmentation de cas de Coronavirus, a pris les mesures nécessaires en fermant ses frontières. Or, comme le déplorent les infectiologues français, les ressortissants européens ou les Algériens vivants au sein de l’Union européenne peuvent tout à fait se rendre en France.
Il font redémarrer l’épidémie artificiellement avec les voyageurs,
explique un épidémiologiste auprès de Libération.
C’est ainsi qu’en France, plusieurs cas de Covid-19 en provenance d’Algérie ont été recensés. Les médecins des hôpitaux de plusieurs grandes villes sont inquiets : Paris, Marseille, Lyon, Grenoble ou encore Reims.
« Si l’on en juge par leur état au moment de leur prise en charge, ils étaient déjà malades quand ils ont pris leur vol de rapatriement : au moins trois sont en réanimation et un est décédé », explique ainsi un spécialiste au quotidien national.
Malgré le retour sur le sol français de porteurs du Covid-19 en provenance d’Algérie, la France ne fait rien
L’ensemble des épidémiologistes déplorent le manque de réactivité de la France. En effet, pour l’heure, rien ne semble pouvoir empêcher ces personnes de rejoindre l’Hexagone.
La Direction générale de la Santé, contactée par Libération, affirme avoir connaissance de cette situation urgente. La DGS fait ainsi savoir que l’AP-HP a décidé de dépister systématiquement dans les hôpitaux les voyageurs revenant d’un pays étranger, de Guyane ou de Mayotte. « Mais, qui va aller vérifier ? », ironise pour sa part un hospitalier.
Or, la situation est urgente. Dans un courrier transmis ce vendredi, le service de prévention des risques infectieux de l’AP-HP révèle que 310 nouveaux cas de Covid-19 ont été recensés, depuis le 15 juin.
Au moins 13 avaient voyagé à l’étranger ou étaient rapatriés de différents pays : 6 d’Algérie, et respectivement 1 d’Afghanistan, Congo, Côte d’Ivoire, Egypte, Pakistan, Roumanie, Serbie,
précise l’AP-HP
Un recensement loin d’être exhaustif et de fait très inférieur à la réalité, notamment en ce qui concerne les rapatriés d’Algérie.