Ce rodéo sauvage aurait pu tourner au drame. Les forces de l’ordre ont interpellé un adolescent de 16 ans faisant du rodéo avec un moto-cross volé à Conflans-Sainte-Honorine. Les policiers ont dressé un barrage, mais le conducteur a foncé dans le tas, touchant un agent. Heureusement, celui-ci s’en est sorti avec des blessures superficielles.
Le policier a failli se faire écraser
L’incident s’est produit mardi dernier, vers 19 h 30 du soir, sur l’avenue Foch. Les forces de l’ordre ont été contactées par les résidents excédés par les bruits d’une moto. Arrivées sur les lieux, elles ont remarqué un adolescent casqué qui s’amusait à faire du rodéo sauvage avec un moto-cross.
Les policiers sont alors descendus de leur voiture pour effectuer un contrôle et mettre fin au tapage. Au lieu d’obtempérer, le jeune motard a accéléré, fonçant directement sur un des policiers qui voulait lui barrer la route.
Le contact fut très violent, projetant le fonctionnaire 6 mètres plus loin. Blessé à la tête et au thorax, il parvint quand même à se relever pour maitriser l’adolescent qui a aussi chuté de son engin. Les deux hommes ont été emmenés à l’hôpital de Poissy. Heureusement, leurs blessures sont légères.
Un nouveau plan d’action contre les rodéos urbains
Plus tard, il s’est avéré que l’adolescent a conduit un moto-cross volé. Après les premiers soins, il a été placé en garde à vue au commissariat de la ville pour « violence volontaire sur personne dépositaire de l’autorité publique » et « recel de vol ».
Le phénomène du rodéo motorisé est très courant en France. Le 25 mai dernier, le ministre de l’Intérieur Christophe Castaner a annoncé que le gouvernement prendra plusieurs mesures pour éradiquer cette pratique. Il avait notamment souligné qu’il s’agit d’une infraction et donc doit être punie.