Police et Justice

« 1,99 euro la livraison de colis » – L’arnaque au colis revient en force pendant le confinement

Un livreur de colis
La Poste tient à mettre en garde ses clients. Crédits : image d'illustration.

Plusieurs Français reçoivent en ce moment des mails ou des SMS comportant un faux logo de La Poste. Attention, il s'agit d'une arnaque destinée à subtiliser les données bancaires des consommateurs. Explications.

à découvrir

De nombreux clients en ont déjà fait les frais. Après avoir passé commande sur internet, ils ont reçu un message de La Poste leur demandant de s’acquitter de frais supplémentaires.

Le phishing de données bancaires en plein essor depuis le confinement

En lisant le SMS ou le mail frauduleux, certains d’entre eux ont véritablement pensé qu’il s’agissait de La Poste. Et pour cause, le logo du service postal y figurait bien. Pour autoriser la livraison de leur colis, il leur été demandé de régler en ligne une somme dérisoire : 1,99 euros. C’est à ce moment-là que leurs données bancaires ont été dérobées.

livraison par la poste
Mail de La Poste demandant de payer pour être livré. Crédits : image d’illustration.

Cette escroquerie porte un nom : le phishing. Depuis le début de la pandémie et à l’approche de Noël, les pirates informatiques multiplient les actes de ce genre. L’essor du télétravail leur permet également de profiter d’échanges massifs de données.

La Poste ne demande jamais d’argent par SMS ou mail

Pour rappel : lorsque l’on commande sur un site e-commerce, les frais de livraison sont réglés et il n’y a jamais de reste à payer à La Poste. L’entreprise tient à rappeler sur Twitter : « La Poste ne demande jamais d’argent par mail ou SMS ».

Si vous recevez un mail ou SMS de ce genre, ne cliquez pas sur le lien et ne fournissez jamais vos coordonnées bancaires. Vous pouvez signaler cette tentative de phishing sur le site cybermalveillance.gouv.fr, afin que les sites pirates soient désactivés.

Signaler une erreur