Actualités

Samsung, Sony, Xiaomi, … 146 failles de sécurités découvertes dans les smartphones Android


Kriptowire révèle l’existence de plusieurs failles de sécurité dans les smartphones. L’entreprise épingle de grosses entreprises du secteur. Les chercheurs révèlent aussi les meilleures astuces pour se protéger et éviter les éventuelles attaques.

Plusieurs Smartphones provenant d’une vingtaine de fabricants sont vendus avec de graves failles de sécurité.  D’après les précisions fournies par l’entreprise de sécurité, les surcouches logicielles installées par-dessus Android sont à l’origine du problème. Des personnes malintentionnées pourraient alors espionner les propriétaires.

L’étude épingle de grandes entreprises comme Samsung, Sony et Xiaomi

Kryptowire est une entreprise spécialisée dans la cybersécurité, elle est  financée par le département de la Sécurité intérieure américain. Sa dernière étude met en exergue les risques encourus par les propriétaires. Les smartphones vendus par 29 entreprises contiennent de graves failles de sécurité. Les chercheurs ont recensé 146 failles, les firmwares et les applications préinstallées sont concernées.

Bien que la plupart des marques mises en cause ne soient pas très connues en Europe et aux États-Unis, plusieurs constructeurs de renoms été également pointés du doigt. Entre autres Asus, Sony, Samsung ou Xiaomi.

Les chercheurs de Kriptowire ont souligné que ces failles peuvent activer une commande, ou lancer l’installation d’une application. Elles constituent aussi une menace pour la vie privée, en activant par exemple l’enregistrement audio ou vidéo à l’insu des utilisateurs.

Il faut faire attention avant d’installer une application

L’entreprise publie régulièrement les résultats de ses investigations. En 2018, ses analyses portaient sur un seul fabricant. L’année dernière, les chercheurs ont identifié 35 failles sur 25 smartphones. Google propose déjà un outil, mais apparemment, les problèmes restent nombreux.

Build Test Suite est maintenant disponible depuis une année. Il a déjà recensé 242 systèmes vulnérables dans les appareils avant leurs mises en vente.

Les experts préconisent une solution simple, toujours lire les demandes d’autorisation avant d’installer une application sur Play Store.

Les smartphone sont devenus un outil incontournable, ils sont plus performants et offrent de nombreuses possibilités. Vous pouvez avertir vos amis en partageant cet article.

Au sujet de l'auteur : Les Crieurs Du Web

Ce compte auteur est composé de journalistes et de rédacteurs indépendants et expérimentés possédant une expertise dans les domaines suivants : actu people, divertissements, buzz et lifestyle.

Suivez-nous sur Google News Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.