People

Patrice Laffont révèle le montant de sa « petite » retraite et indigne la Toile !


Figure emblématique du PAF, Patrice Laffont a tiré sa révérence il y a quelques années. Lors d’une interview, l'animateur des Chiffres et des lettres a fait des révélations sur sa carrière. L’homme de 82 ans a dévoilé le montant de sa retraite qu’il estime juste par rapport à son train de vie. De quoi faire bondir les internautes.

Connu des fans de théâtre, Patrice Laffont est monté sur les planches à plusieurs reprises dans les années 1960. L’artiste a également composé des chansons pour ses amis de longue date : Michel Fugain et Michel Sardou. Alors qu’il était journaliste sur Europe 1, il avait attiré l’attention du producteur Armand Jammot. Cette rencontre marque un tournant majeur dans sa carrière, car il était devenu l’animateur de l’émission Des chiffres et des lettres de 1972 à 1989.

Outre cette émission culte de France 2, le fils du célèbre éditeur Robert Laffont était aussi aux commandes de Fort Boyard et Pyramide dans les années 90. Nul doute que le talentueux présentateur a empoché de jolis pactoles au cours de sa longue carrière. Il a pu ainsi profiter d’une vie confortable grâce à un salaire plus que conséquent.

Seulement, la réalité semble tout autre à la retraite. C’est en tout cas ce que Patrice Laffont a expliqué lors de son interview dans l’émission L’instant de Luxe. Malheureusement, ses propos ont provoqué l’agacement de nombreux internautes. Certains ont notamment évoqué la pension moyenne des retraités qui s’établit à 1 400 euros.

À lire aussi : « J’aime pas la compétitivité, tout le monde se tire la bourre » Patrice Laffont balance sur son départ de TPMP

Quel est le montant de la retraite de Patrice Laffont ?

Interrogé par Jordan de Luxe sur le montant de sa retraite, Patrice Laffont a répondu : « Je peux le dire, c’est 3500 balles ! ». Il va sans dire que cette somme est largement au-dessus de la pension moyenne des retraités en France. A titre d’information, celle-ci s’établit à 1 393 euros net selon la Drees (Direction de la Recherche, des Études, de l’Évaluation et des Statistiques). Evidemment, le service spécialisé tient compte des prélèvements sociaux.

Par ailleurs, le salaire médian s’établit à peu près à 1 940 euros. Même à la retraite, Patrice Laffont gagne plus qu’une personne toujours en activité professionnelle. Pourtant, l’octogénaire est dans l’obligation d’arrondir ses fins de mois. Face au journaliste, l’intéressé a confié :

« Je gagne ma vie parce que je travaille. J’ai une toute petite retraite. Le jour où je ne travaillerai plus, où il n’y aura plus ‘Des chiffres et des lettres’, ni le théâtre, je serai un peu dans la m*rde. C’est comme ça, j’ai 82 ans ce n’est pas grave. Je m*urrai peut-être dans la rue… »

Inévitablement, Patrice Laffont s’est retrouvé au cœur d’une polémique suite à ses propos controversés en s’épanchant sur ses problèmes de retraite. A l’instar de Véronique Genest, l’ancien animateur de Fort Boyard ne semble pas au courant du pouvoir d’achat en chute libre des Français. Pourtant, certains cumulent les emplois pour subvenir à leurs besoins.

Le retraité s’explique

A l’instar de son illustre père, Patrice Laffont se considère comme un piètre gestionnaire. De ce fait, l’ex animateur vedette de France 2 n’a pas mis de côté. L’octogénaire n’a également pas investi dans la pierre. « J’ai un appartement qui me coûte déjà du fric donc je n’arriverais pas à m’en sortir donc je quitterais mon appartement », confie-t-il. Toujours lors de cette interview, il a expliqué :

« J’ai un père (…) grand éditeur, il n’a jamais eu un rond de sa vie parce qu’il était comme tout le reste de la famille ou pratiquement tous, pas un gestionnaire. Il était un artiste ! Moi, toute proportion gardée, je suis aussi un artiste, donc on n’a pas le sens de l’argent, on ne gère pas. En plus, je n’ai pas le sens de la possession, je n’ai rien acheté (…) Je n’ai pas d’argent ! Donc le jour où je ne la gagnerais plus, c’est pas ma petite retraite… »

Intrigué, Jordan de Luxe lui a demandé la somme qu’il a besoin pour profiter confortablement de sa vie de retraité. Ce à quoi Patrice Laffont a répondu : « (…) si j’ai 10 000 balles, je suis content ». Les internautes indignés ironisent sur le lancement d’une cagnotte Leetchi pour lui venir en aide.

Signaler une erreur