Télé

Fort Boyard et les tigres, c’est fini ! Alexia Laroche-Joubert s’exprime sur ce choix


C’est une page qui se tourne dans l’histoire de Fort Boyard. En effet, la production va se séparer de ses emblématiques tigres. Lors d’une interview, Alexia Laroche-Joubert a fait quelques confidences à ce sujet.

Outre les personnages de Passe-Partout et du père Fouras, les tigres tiennent aussi une place importante dans Fort Boyard. Ces mammifères ont protégé le trésor tant convoité par les participants depuis 32 ans. Ce temps est désormais révolu. En effet, France 2 va se séparer de ses félins. Autrement dit, ils vont disparaître de l’émission.

Nul doute que c’est une décision difficile pour l’équipe de Fort Boyard. Néanmoins, celle-ci a dû être prise après mûre réflexion. Interrogée à ce sujet, la productrice Alexia Laroche-Joubert s’est confiée sans langue de bois sur cette mesure sans précédent dans l’histoire du programme. Elle a notamment révélé que France Télévisions a trouvé un accord avec le propriétaire et éleveur de tigres.

Celle qui est présidente du comité Miss France a aussi réagi à certaines rumeurs. A ce propos, il se murmure que cette décision concernant les tigres du Fort Boyard est en rapport avec la lutte contre la maltraitance animale.

À lire aussi : Fort Boyard : un challenge inhabituel donne la nausée à ses fidèles téléspectateurs

Qui s’occupe des tigres de Fort Boyard ?

C’est Thierry Le Portier qui s’occupe des tigres de Fort Boyard. Il est à la fois le propriétaire et l’éleveur de ces félins. Les mammifères ne sont présents sur le fort qu’une vingtaine de jours pour les besoins du tournage au printemps. Désormais, ils resteront dans la réserve animalière au Puy du Fou en Vendée en compagnie de leur maître.

En effet, France Télévisions et Thierry Le Portier ont trouvé un accord qui sera bénéfique pour ces animaux. Au micro de 20 Minutes, Alexia Laroche-Joubert a confié à ce sujet : « Nous allons lui verser une somme très importante qui lui assure la nourriture et les soins des tigres jusqu’à leur fin naturelle ». En ce sens, les mammifères ne vont plus entrer dans l’enceinte du fort. Ils vont disparaître de l’émission dès les premiers épisodes de la 33e saison de Fort Boyard, diffusés cet été.

Alexia Laroche-Joubert revient sur cette proposition de loi

Cette interview était aussi l’occasion pour la productrice de Fort Boyard de rétablir la vérité face à certaines rumeurs. La plus persistante est sans doute celle en rapport avec la proposition de loi adoptée par le Parlement l’année dernière. Celle-ci concerne les dispositions sur la « lutte contre la maltraitance animale ». Elle visait l’interdiction progressive des animaux dans les cirques. A Alexia Laroche-Joubert d’expliquer :

« Je sens qu’il y a un mouvement de fond sociétal que l’on doit entendre sur la protection des gros animaux et notamment des félins (…) Barbara Pompili n’y est en rien dans cette décision, c’est important de le dire. Je n’avais pas à retirer les tigres avant 2024 donc on aurait pu tourner deux saisons supplémentaires. Je ne le fais que parce que je considère que c’est un mouvement à faire pour nos téléspectateurs »

Que va-t-il se passer dans Fort Boyard ?

A l’évidence, le départ des félins va laisser un grand vide. Les aficionados du jeu présenté par Olivier Minne se sont attachés à ses animaux. Du coup, la production étudie les solutions possibles. En effet, les équipes de l’émission estivale sont déjà en train de travailleur pour pallier cette absence, rapporte 20 Minutes.

« Il y a des manières de faire vivre cet univers par l’esprit des tigres, qui est un aspect très important pour notre public. On est en train d’expérimenter des choses, on est encore en réflexion artistique »

Signaler une erreur