Pierre-Jean Chalençon, célèbre acheteur de l’émission Affaire conclue, diffusée sur France 2 et la RTBF, n’apparaîtra plus à l’écran. Le fantasque acheteur, fan de Napoléon, est au cœur de plusieurs polémiques. Son départ de l’émission présentée par Sophie Davant a donc été acté.
Un départ rapide, qui vient mettre un terme à une collaboration fructueuse entre France 2 et le collectionneur. Mercredi 24 juin 2020, Pierre-Jean Chalençon, qui devait quitter Affaire conclue à la fin de la saison, a finalement délaissé son siège plus tôt. En larmes, il est revenu sur les raisons de son départ dans l’émission Non Stop People, présentée par Morandini.
Pierre-Jean Chalençon écarté d’Affaire Conclue : le collectionneur au cœur de plusieurs polémiques
Pierre-Jean Chalençon, célèbre acheteur de l’émission Affaire conclue, semble être habitué aux polémiques.
Dernièrement, le collectionneur fan de Napoléon s’en est pris à Line Renaud sur Twitter. Lundi dernier, alors que la chanteuse mythique postait une photo de Johnny Hallyday, Pierre-Jean Chalençon lui a répondu : « Tu le rejoins quand ? »
Une remarque qui a mis Twitter en émois, de nombreux internautes fustigeant le collectionneur pour ses propos. « Cette femme est méchante, je lui rends la monnaie de sa pièce », répondait alors Pierre-Jean Chalençon, avant de supprimer ses messages.
Autre polémique sur les réseaux sociaux : l’apparition de Pierre-Jean Chalençon aux côtés de Dieudonné. Depuis mardi soir, des photos montrant le collectionneur d’art et l’humoriste controversé circulent sur la Toile. Des clichés pris lors de l’anniversaire de Jean-Marie Le Pen, condamné de multiples fois pour antisémitisme et incitation à la haine raciale.
Suite à la parution de ces photos, les internautes se sont fortement offusqués que Pierre-Jean Chalençon conserve sa place dans Affaire conclue. Une colère que la production de France 2 semble avoir écoutée, puisque ce dernier quitte l’émission.
En larmes, Pierre-Jean Chalençon s’explique sur les photos de l’anniversaire de Jean-Marie Le Pen
Invité de l’émission Non Stop People jeudi 25 juin, Pierre-Jean Chalençon s’est confié sur son départ d’Affaire conclue.
Très ému, il explique : « Devant l’ampleur prise par cette polémique, j’ai décidé en accord avec la production d’Affaire conclue de me retirer des enregistrements dès aujourd’hui. J’aime trop cette émission et ceux qui la font pour prendre le risque de les voir toucher par cette polémique. J’ai fait une erreur, je l’ai dit, et je présente mes excuses à ceux que cette photo a pu offenser ou blesser. J’aurai l’occasion de m’expliquer plus amplement, y compris sur mes projets dans les prochains jours ».
Quant à son départ précipité de France 2, Pierre-Jean Chalençon précise : « Ça fait quelques semaines que j’en avais parlé à la production. »
« J’ai eu une année difficile, Michou est parti, j’ai perdu mon père, Christophe aussi… J’ai été seul durant le Covid-19, ça a été très dur », souligne ce grand fan de Napoléon.
Pierre-Jean Chalençon ne cache pas que les polémiques autour de sa personne ont précipité son départ d’Affaire conclue. « Je me suis senti blessé, attaqué, je suis quelqu’un d’humain, de sensible, et quand on dit des saloperies à mon égard… J’ai préféré partir ».
En ce qui concerne les photos le montrant à l’anniversaire de Jean-Marie Le Pen, le collectionneur d’art reconnaît avoir « fait une connerie ». Toutefois, « Jean-Marie Le Pen fait partie de l’histoire », souligne ce grand fan d’histoire.
Très affecté, Pierre-Jean Chalençon a fondu en larmes, tout en rappelant qu’il était une bonne personne. Toutes ces polémiques l’ont touché et l’ancien collègue de Sophie Davant se dit triste de ne pas avoir pu dire au revoir à ses amis de l’émission.