Média

TF1 annonce officiellement le nom du remplaçant de Jean-Pierre Pernaut au 13H de TF1

Jean pierre pernaut remplaçant
Capture TF1

Le nom du journaliste qui succédera à Jean-Pierre Pernaut est enfin tombé

TF1 a déjoué tous les pronostics en nommant à la place de Jean-Pierre Pernaut une journaliste dont le nom ne circulait pas dans les médias.

Marie-Sophie Lacarrau, qui présente le journal télévisé de France 2 depuis quatre ans, quittera donc le service public pour intégrer la filiale privée du groupe Bouygues.

Marie-Sophie Lacarrau, une journaliste qui incarne la France des terroirs si chère à Jean-Pierre Pernaut

En choisissant Marie-Sophie Lacarrau, TF1 fait le choix d’une journaliste incarnant parfaitement les valeurs de Jean-Pierre Pernaut. La présentatrice de 44 ans va également permettre à la première chaîne de rajeunir son image tout en la féminisant.

Plusieurs critères sont également entrés en ligne de compte pour la choisir : « Il y a l’expérience, la légitimité et la crédibilité d’une journaliste qui depuis pas mal d’années présente des journaux et des éditions spéciales, traite d’actualité politique, économique, internationale, breaking news. Et tout son parcours, c’est une expérience et la garantie du sérieux et de sa rigueur », souligne le patron de l’info du groupe TF1, Thierry Thullier, auprès de l’AFP.

Pour autant, la nomination de Marie-Sophie Lacarrau au JT de 13h de TF1 ne sous-entend pas un nouveau positionnement, assure-t-on également du côté de la chaîne privée.

« On ne va pas faire un 20H à 13H, on reste dans un journal dont l’essentiel est la représentation des régions dans toutes leurs problématiques », précise également Thierry Thullier, qui explique également que la « bienveillance et l’humilité«  de Marie-Sophie Lacarrau lui permettront d’être rapidement adoptée par ses collègues de TF1.

Pour finir, la journaliste possède « une excellente image auprès du public et a fait progresser les audiences de France 2, et nous pensons pouvoir capitaliser sur sa notoriété », conclut le patron de l’info.

Marie-Sophie Lacarrau, une journaliste née dans l’Aveyron qui a présenté l’édition de Midi-Pyrénées sur France 3

Marie-Sophie Lacarrau est née le 20 septembre 1975 à Villefranche-de-Rouergue, dans l’Aveyron. Elle a rapidement démarré une carrière de journaliste après avoir fait des études de Lettres modernes, à Toulouse.

La jeune femme a intégré en 2000 France Télévisions, comme journaliste de terrain. Marie-Sophie Lacarrau a ensuite présenté les JT de l’édition Midi-Pyrénées, sur France 3. En 2004, la journaliste est devenue le joker d’Elise Lucet au 13 heures de France 2. Elle a ensuite pris la tête de ce JT de la mi-journée en 2016.

Marie-Sophie Lacarrau présente également depuis plusieurs années des soirées et opérations spéciales sur la Deux et la Trois.

TF1 a également fait savoir que Jacques Legros restait le joker du 13 heures de la chaîne.