Ses adieux seront sans aucun doute très suivis par les Français, qui se sont habitués à son visage et sa voix pendant trois décennies. Si le journaliste a déjà de nouveaux projets, il n’en demeure pas moins inquiet, confie-t-il à Télé 7 jours.
Jean-Pierre Pernaut a présenté 8 500 journaux télévisés pendant 33 ans
« J’ai présenté dans ma carrière 8 500 journaux télévisés, dont 7 000 13h. En trente-trois ans de 13h, j’ai fait une moyenne de 220 journaux par an », explique Jean-Pierre Pernaut à nos confrères. Une performance impressionnante qui force l’admiration. Pourtant, le présentateur assure n’avoir jamais eu « aucun plan de carrière ».
J’ai « seulement une passion intacte, pour préparer, chaque matin, mon journal »,
souligne Jean-Pierre Pernaut.
A moins de 15 jours de son départ, est-il serein ? Oui et non, comme il le fait lui-même savoir. Après un cancer de la prostate en 2018, le journaliste a besoin de repos et quitter les reines du JT est une bonne chose. « Cette maladie m’a alerté : après 70 ans, on ne peut plus être à 100% de sa forme. Mais je ne prends pas ma retraite : je change juste de rythme », explique le mari de Nathalie Marquay.
Le présentateur préféré des Français ému à l’approche de son départ
Ce sont d’ailleurs les conversations avec son épouse qui l’ont poussées à envisager de céder sa place. « Vous savez, à 70 ans, être debout tous les matins à 6 heures devenait un peu lourd », confie Jean-Pierre Pernaut. D’autant plus que le journaliste souhaite également être présent pour ses deux enfants, Tom et Lou.
Est-il donc ravi de son départ du JT de 13 heures ? « Je ne vous cache que j’ai, effectivement, des craintes à ce sujet. L’émotion sera telle qu’il est probable que je laisse couler quelques larmes… », avoue le présentateur préféré des Français. Des larmes qui seront sans nul doute partagées par l’ensemble des téléspectateurs.