Média

Jean-Pierre Pernaut fait ses adieux et ne parvient pas à cacher son émotion


Ce vendredi 18 décembre 2020, Jean-Pierre Pernaut a présenté pour la dernière fois le journal télévisé de 13 heures, sur TF1. Après une trentaine d'années de bons et loyaux services, le journaliste préféré des Français passe le relais. L'émotion était palpable sur le plateau, surtout lors de la surprise réservée à la « rock star » du JT.

On parle de :

À lire aussi : Un couple parvient à transformer une maison banale en une magnifique demeure familiale (photos)

Dès ce matin, le ton était donné : « J’ai failli pas venir ! », s’exclame Jean-Pierre Pernaut lors de sa dernière conférence de presse. Arrivé au petit matin, comme tous les jours depuis 33 ans, le journaliste réunit son équipe pour un briefing.

Jean-Pierre Pernaut présente son dernier 13 Heures sur TF1

Cette édition du JT de 13 Heures s’annonce toute particulière. Ce vendredi 18 décembre, Jean-Pierre Pernaut présente son tout dernier journal télévisé. Pour l’occasion, ses collaborateurs lui ont préparé de nombreux hommages et surprises. Le journaliste est déjà ému et ce n’est pas la standing ovation qui l’attend en salle de rédaction qui calme le jeu.

« Je savais bien qu’il ne fallait pas que je vienne aujourd’hui ! »,

s’exclame-t-il, ému.

Comme le rapporte LCI, Jean-Pierre Pernaut tente quelques blagues, mais sa voix trahie son émotion. « Comment va Macron ? J’espère que ça va bien parce que sinon, je reporte mon départ ! », lance-t-il.

Lorsqu’arrive le moment de remercier ses équipes, le mari de Nathalie Marquay est fébrile. « Si vous me faites chialer dès le matin, ça va mal se passer ! », prévient-il avant d’assurer : « Ça a été un bonheur pour moi toutes ces années ».

Jean-Pierre Pernaut tient ensuite à s’excuser. « Je suis désolé pour mes colères, mais ce sont souvent des colères de stress », explique-t-il avant de faire remarquer : « Quand j’ai la trouille qu’on rate quelque chose, je pars en vrille. Mais ce n’est jamais allé bien loin. Sauf avec quelques-uns ! ».

Nathalie, Tom et Lou rejoignent Jean-Pierre Pernaut

Ça y’est, le moment tant attendu et redouté par le journaliste arrive : son dernier JT. Une édition qui débute par un duplex avec Sylvie Tellier et Jean-Pierre Foucault. Toutes les candidates au titre de Miss France sont présentes. Leurs longs applaudissements font grimper l’émotion sur le plateau. Jean-Pierre Pernaut est touché.

Arrivent alors Anne-Claire Coudray et Gilles Bouleau, qui lancent une pluie d’hommages. TF1 diffuse un sujet tourné en Picardie, la région natale de Jean-Pierre Pernaut. Différents intervenants prennent ensuite la parole pour dire tout le bien qu’ils pensent du journaliste. Au fil des témoignages, la voix du présentateur tressaille et ses yeux ne cachent pas son émotivité. « Ça me va droit au coeur tous ces témoignages, tous ces commentaires. C’est vraiment très émouvant », déclare-t-il.

Les yeux du célèbre journaliste brillent d’émotion lorsque Dominique Lagrou-Sempère dévoile de vieilles photos, dont l’une le montre en caleçon ! C’est alors qu’intervient la surprise finale : l’apparition de sa femme Nathalie, de ses enfants Tom et Lou et même de son petit-fils. « C’est une aventure familiale, ce sont des métiers qui sont très prenants », souligne Jean-Pierre Pernaut, en proie à ses sentiments.

Le dernier journal télévisé de Jean-Pierre Pernaut a donc été à la hauteur de sa carrière : celle d’un journaliste aimé des Français, qui incarne à lui seul l’histoire de la télévision française.

Quant aux téléspectateurs, sans doute aussi émus que Jean-Pierre Pernaut, ils peuvent se consoler en retrouvant le présentateur sur la JPPTV. Le journaliste a lancé sa propre chaîne de télévision !

Pour ne rien manquer de nos actualités, abonnez-vous à notre newsletter !

Signaler une erreur