Lifestyle

10 bonnes habitudes à adopter pour ne plus avoir le ventre gonflé


Marre d'avoir le ventre gonflé, ballonné et douloureux ? Voici 10 habitudes à adopter pour vous sentir mieux dans votre corps et vous réconcilier avec votre ventre.

Le ballonnement est un problème plus courant qu’on le croit. Émission de gaz, douleurs abdominales, gonflement du ventre qui peut faire penser à des kilos en trop… Si ce symptôme n’est pas forcément dangereux en soi, il crée de l’inconfort. Chez certaines personnes, le ventre gonflé est plus fréquent que chez d’autres. Résultat, on a un petit bedon qui nous empêche parfois de porter les vêtements moulants qui nous font envie.

Ce que l’on ne sait pas toujours, c’est que le phénomène d’aérophagie est avant tout lié à l’alimentation. En d’autres termes, ce que vous mangez et buvez a un impact sur la quantité de gaz emprisonnée dans vos intestins. Vous mangez peut-être trop vite. Ou vous consommez régulièrement des produits qui favorisent le ballonnement du ventre, comme les boissons gazeuses. La constipation est une autre cause souvent évoquée. Pour soulager un ventre gonflé, voici 10 bonnes habitudes qui vous feront le plus grand bien.

À lire aussi : Cancer : 4 bonnes habitudes à adopter pour réduire les risques

1. Identifier les aliments à l’origine des ballonnements et du ventre gonflé

Ce n’est peut-être pas très évident pour vous, mais c’est un exercice qui vous sera d’une grande utilité. Notez tous les aliments que vous avez mangés avant l’apparition de ce symptôme. Les coupables sont certainement dans la liste. Il peut s’agir des choux, tout comme d’une intolérance au lactose provoquée par les produits laitiers. Par la suite, il vous suffit d’éviter ces produits qui créent un inconfort digestif.

2. Préférer les aliments cuits que crus

Si les crudités sont réputées bonnes pour la ligne, elles ne le sont pas toujours pour le système digestif. Elles peuvent en effet s’avérer irritantes pour l’intestin. La solution ? Ne pas faire l’impasse sur les légumes (choux de Bruxelles, poireau, brocoli, etc.) et les fruits, mais les cuire. Consommez des légumes à la vapeur, des compotes de fruits, etc. Ils sont plus faciles à digérer et évitent le ventre gonflé.

Aliments cuits contre ventre gonflé
© Pexels

3. Oublier le pain blanc

Vous avez l’habitude de consommer du pain blanc en quantité ? Du pain de mie, une baguette pour le sandwich, des tranches de pain blanc en accompagnement des repas… Sachez que c’est un facteur qui favorise le gonflement du ventre. Ce type de pain se digère mal. À la place, prenez du pain complet pour profiter des bienfaits des fibres sur le transit intestinal.

4. Faire une croix sur les sucres raffinés pour éviter le ventre gonflé

En plus du pain blanc, les sucres raffinés en général peuvent devenir des ennemis de l’intestin. Si vous ne pouvez pas vous passer de pâtes, de biscottes ou de riz, choisissez-les complets. D’autres glucides sont par contre à limiter au maximum, voire à éviter, comme les gâteaux, les boissons sucrées et autres produits industriels bourrés de sel et de sucre (chips, plats préparés, etc.).

Sucres raffinés et produits industriels
© Pexels

5. Modérer les fritures

Amateurs de frites, de beignets, d’aliments panés, il est temps de freiner la consommation des aliments frits. Certes, ils sont délicieux, mais trop gras. Résultat, la graisse entraine une fermentation une fois dans l’estomac et a tendance à provoquer un ballonnement. D’où le ventre gonflé.

6. Limiter la charcuterie

Star des apéros, la charcuterie peut réellement causer des problèmes de digestion. En plus des graisses saturées, elle a une forte teneur en sel. Consommer souvent de la charcuterie ou en grande quantité risque alors d’entrainer une rétention d’eau en plus d’un gonflement de l’estomac.

Charcuterie - ventre gonflé
© Pexels

7. Ne pas manger trop vite

Outre l’alimentation, le ventre gonflé peut aussi être la conséquence d’une mauvaise hygiène de vie. C’est le moment d’arrêter les repas trop rapides. Lorsqu’on a l’habitude de manger sur le pouce en un temps record, on a tendance à aspirer beaucoup d’air. La même chose se produit quand on mâche du chewing-gum. Il en résulte des gaz intestinaux qui sont aggravés par la fermentation. Pour y remédier, prenez l’habitude de bien mâcher les aliments. Mangez dans le calme pour apprécier votre repas et donner à l’organisme le temps de bien assimiler.

8. Prendre le temps de se relaxer pour remédier au ventre gonflé

On ne le soupçonne pas toujours, mais il existe un lien entre le stress et le ventre gonflé. Avez-vous déjà ressenti la sensation désagréable d’avoir le ventre noué ? Cette anxiété favorise les petits désagréments au niveau de la sphère digestive. En période de stress, on mange souvent n’importe quoi (des glucides pas bons pour la digestion), on mange vite, etc. Il faudrait alors trouver une activité relaxante pour apprendre à gérer le stress. Faites du sport, allez courir dans le parc, prévoyez des séances de yoga, faites de la méditation

Relaxation et méditation
© Pexels

9. Boire de l’eau citronnée le matin

C’est une astuce minceur très plébiscitée. Ajoutez du jus de citron dans un verre d’eau tiède. Buvez cette boisson avant de prendre le petit-déjeuner chaque matin. Parallèlement à cela, buvez beaucoup d’eau (environ 1,5 l par jour) pour bien hydrater le corps et dégonfler. Les boissons gazeuses sont à bannir autant que possible.

Voici  une autre recette anti-gonflement à mélanger dans un demi-verre d’eau :

– la moitié d’un concombre,

– un bouquet de persil,

– une cuillérée à soupe de gel d’aloe vera

– un peu de gingembre râpé.

Eau citronnée contre le ventre gonflé
© Pexels

10. Éviter la constipation

Qui dit constipation dit ballonnement et donc un ventre gonflé. Pour y remédier et prévenir la constipation au quotidien, le sport est un excellent allié. Faites par exemple un peu de marche après le repas pour activer le transit. Si votre emploi du temps vous permet d’intégrer deux à trois séances de sport par semaine, c’est encore mieux.

Vous l’aurez compris, le premier réflexe pour venir à bout d’un ventre gonflé est d’éviter tous les aliments qui perturbent le transit intestinal. Une bonne hygiène de vie et une meilleure gestion du stress sont un plus pour ne plus subir un tel inconfort. Finies les difficultés à fermer le bouton de votre jean et les douleurs au ventre après les repas ! Et pour retrouver un ventre plat rapidement, vous pouvez également essayer cet exercice qui élimine la graisse abdominale.

Signaler une erreur