Conso

Chauffage : cette erreur courante qui gonfle votre facture d’électricité

chauffage electricite
© Pixabay

Ne faites plus cette erreur lorsque vous utilisez le chauffage ! Cette habitude peut augmenter le montant de la facture d’électricité.

Bien qu’indispensable, l’utilisation de chauffage ne permet pas de réduire les factures d’électricité. Il est tout de même possible de réaliser des économies d’énergie si vous savez comment le régler correctement. Cependant, faites attention à cette habitude qui peut vous induire en erreur. Au lieu de vous faire économiser de l’argent, elle va augmenter le montant de vos factures. On vous dit comment procéder dans cet article.

À lire aussi : Électricité : cette combine de certains fournisseurs qui fait grimper le prix de votre facture

Comment réduire la consommation électrique ?

Avec l’augmentation des tarifs et la crise énergétique, réaliser des économies d’énergie est une obligation. La maîtrise de l’utilisation du chauffage pourra faire une très grande différence sur votre facture.

Le radiateur représente plus de la moitié de la consommation énergétique en hiver. Il faut donc penser à surveiller cette dépense. Vous pouvez commencer par trouver des solutions efficaces pour réchauffer votre maison.

Laissez les rayons du soleil entrer dans votre logement pendant la journée. Vous pouvez aussi opter pour des sources de chaleur à énergie renouvelable. Par exemple, un système de chauffage au bois pour réchauffer les pièces de votre maison.

Le système est plus économe et vous aurez moins de factures à payer. N’oubliez pas de vérifier l’isolation de votre maison et de vous assurer qu’il n’y a pas de problème. Vous devez combler les zones d’ouverture comme les portes et les fenêtres.

Lorsque vous quittez votre maison, faites attention à ne pas commettre une erreur que beaucoup de personnes pensent être efficace. Ce geste ne va pas vous permettre de réduire votre consommation en électricité.

Chauffage : qu’est-ce qu’il ne faut pas faire ?

En voulant faire des économies d’énergie, certaines personnes ont décidé d’éteindre le chauffage en sortant de leur maison. Même si cela semble être une bonne idée, sachez que c’est tout le contraire.

C’est même à bannir si vous ne voulez pas vous retrouver face à une note salée à la fin du mois. Il est vrai que les experts ont conseillé d’éteindre certains appareils lorsque vous ne les utilisez pas. C’est d’ailleurs une bonne technique pour réduire la consommation.

Le conseil est valable pour les appareils comme les téléviseurs, les chargeurs, les consoles ou la box Wi-Fi. De même pour les appareils en cuisine comme les fours et la machine à café. Cette technique ne s’applique pas avec le chauffage.

Les experts conseillent juste de réduire la température de l’appareil lorsque vous vous absentez. Vous pouvez la diminuer de 2 ou 3 degrés, mais ne la désactivez pas. Si le radiateur est complètement éteint pendant votre absence, la pièce va se refroidir.

Si vous rallumez l’appareil à votre retour, il prendra plus de temps et d’énergie pour réchauffer la pièce. La consommation sera beaucoup plus importante que si le chauffage était resté allumé.

Quels sont les autres gestes à adopter ?

Cela fait plusieurs semaines que le gouvernement préconise la sobriété énergétique. Le but est de réduire la consommation pour éviter les pénuries d’énergie cet hiver. En adoptant les conseils du gouvernement, vous pourrez limiter vos dépenses tout en restant au chaud.

Le gouvernement conseille de régler la température du chauffage à 19 °C. Comme l’explique l’ADEME (Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie), cela vous permettra de réduire votre consommation de 7 %.

Il est aussi recommandé de surveiller la température de l’eau chaude. Le chauffe-eau fait aussi partie des appareils les plus énergivores. Une température entre 50 et 55 degrés est suffisante. Dépasser cette température pourrait endommager l’appareil.

En plus, une douche à l’eau bouillante n’est pas conseillée pour le bien de votre peau. Concernant le chauffe-eau, l’État a permis à Enedis de désactiver les ballons d’eau pendant les heures creuses. Cela concerne les particuliers utilisant un compteur Linky.

Signaler une erreur