Inspirant

Coronavirus : la distanciation sociale devient amusante grâce à l’idée géniale de deux institutrices

Les enseignantes d’une classe maternelle de DeLand en Floride, ont trouvé l’astuce pour égayer les dispositifs de distanciation à l’école.

distanciation sociale école rentrée 2020
Rentrée scolaire : cette école a égayé la distanciation sociale — © Instagram/@jenniferpierson11
2 Partages

Depuis quelques semaines, la plupart des établissements scolaires se préparent pour la prochaine rentrée scolaire. Et celle-ci s’annonce particulière, compte tenu des mesures de distanciation imposées par la pandémie covid-19.

Par exemple, aux États-Unis, les pupitres sont à plus d’un mètre de distance et disposent désormais de parois en plexiglas. Un décor tristounet qui, vous en conviendrez, ne correspond pas vraiment à l’idée d’une « bonne » rentrée scolaire.

Une rentrée scolaire agréable, malgré la pandémie

Mais c’est sans compter sur l’ingéniosité de Patricia Dovi et Kim Martin. Pour les deux institutrices américaines, pas question de commencer l’année scolaire dans une ambiance morose. Aussi, elles ont pris leurs ciseaux et leur créativité pour rendre les lieux plus ludiques et attrayantes… En effet, elles ont transformé les bureaux en petites Jeep !

Ainsi, pour égayer leur classe, Patricia Dovi et Kim Martin ont dessiné, colorié et découpé des équipements en papier. Puis elles ont collé roues, phares et même plaques d’immatriculation aux tables. Le pare-brise, lui, est représenté par le panneau de protection en plexiglas ! Et une fois bien installé sur leur « chaise-siège » les tout petits pourront alors retirer leur masque sans risque.

Assimiler les gestes barrières en s’amusant

Par ailleurs, Kim Martin a expliqué qu’il s’agit pas uniquement d’instaurer la bonne humeur. L’objectif est aussi d’enseigner intelligemment les gestes barrières. Comment ? Avec des « règles de bonne conduite » lorsque les élèves sont à bord de leur Jeep.

« Nous leur avons donné les clés de leur voiture. Et nous leur avons dit que, comme pour les véhicules motorisés, ils devraient rester à l’intérieur tout le temps et porter un masque quand ils en sortent. Nous jouons sur ce concept de voiture pour transformer la distanciation sociale en un concept fun et amical pour les enfants », a-t-elle déclaré à CNN.


Signaler une erreur


Ailleurs sur le web