Inspirant

Cet enfant abandonné et dénutri avait ému le monde entier : regardez ce qu’il est devenu


L'enfant squelettique avait été recueilli par l'association Land of Hope, alors qu'il errait dans les rues de son village au Nigeria. Aujourd'hui, Hope est un petit garçon plein de vie ! Découvrez dans la vidéo en haut de page.

Vous avez sans doute aperçu cette photo, qui montre un jeune garçon affamé et assoiffé, abandonné dans la rue au Nigeria. Il s’agit de Hope, un enfant que l’association Land of Hope a recueilli en 2016.

Désormais, le petit garçon a bien changé : il est devenu un enfant en parfaite santé !

À lire aussi : Un Australien trouve une araignée géante chez lui et décide de vivre avec : « Regardez cette grande fille ! »

Un enfant abandonné au Nigeria, car ses parents le pensaient sorcier

En 2016, Anja Ringgren Lovén, la directrice de l’association Land of Hope, aperçoit un enfant seul dans un village du Nigeria. Le petit garçon n’a que la peau sur les os, il semble affamé et assoiffé.

A cette époque, la Danoise réalise un documentaire sur les « enfants sorciers en Afrique », des enfants abandonnés par leurs parents qui les pensent maléfiques. Ces petites filles et petits garçons sont parfois éliminés en raison de ces croyances.

La jeune Hope, comme l’a baptisé l’association, a été abandonné. Sur une photo qui a fait le tour du monde, Anja s’agenouille pour lui donner à boire. La fondatrice de Land of Hope a décidé de revenir sur ce moment intense auprès du journal nigérien Vanguard.

« Je crois que la plupart des gens dans le monde ont vu ou entendu parler de la célèbre photo de Hope et moi où je suis agenouillée devant son corps dénutri et affamé pour lui donner de l’eau. Aujourd’hui je ne veux plus partager cette photo. Je veux plutôt partager des photos de Hope comme il est aujourd’hui, 4 ans après le sauvetage. Un jeune garçon très fort, intelligent, amusant et magnifique qui malgré tout a survécu »,

se réjouie Anja.
Hope, enfant abandonné au Nigeria car sorcier, avec Anja qui lui donne à boire.
Le petit Hope, avant qu’il ne soit recueilli par l’association d’Anja. Source : Facebook Anja Ringgren Lovén.

Le petit garçon abandonné au Nigeria est désormais en pleine forme !

Près de quatre ans après l’avoir recueilli, Anje partage des photos du jeune Hope. Sur ces clichés que la jeune femme dévoile régulièrement sur Facebook, l’enfant est méconnaissable.

Le petit Hope, avant qu’il ne soit recueilli par l’association d’Anja. Source : Facebook Anja Ringgren Lovén.

« Hope a vu la célèbre photo de nombreuses fois. Il se montre du doigt pour dire que c’est lui sur la photo puis il sourit comme s’il en était fier. Mais je sais qu’il ne s’agit pas de fierté. Les enfants naissent avec la capacité de pardonner. Les enfants naissent sans préjugés. Quand on apprend aux enfants ce qu’ils doivent penser et non pas comment penser, notre société est dans l’erreur. Avons-nous élevé Hope pour qu’il déteste ses parents qui l’ont abandonné, l’ont accusé d’être un sorcier et l’ont laissé mourir seul dans la rue ? Non, évidemment que non », confie la fondatrice de Land of Hope.

Le petit Hope, avant qu’il ne soit recueilli par l’association d’Anja. Source : Facebook Anja Ringgren Lovén.

Avec son association Land of Hope, fondée en 2012, Anja Ringgren Lovén a déjà sauvé plusieurs dizaines d’enfants abandonnés au Nigeria.

« Lorsque j’ai porté cet adorable petit gentleman dans mes bras pour la première fois, il était en train de mourir, et j’étais persuadée qu’il ne survivrait pas. Aujourd’hui, il est le garçon le plus positif, fort, intelligent, aimant et beau »,

assure Anja.
Le petit Hope, avant qu’il ne soit recueilli par l’association d’Anja. Source : Facebook Anja Ringgren Lovén.

Signaler une erreur