Les passants qui se promènent dans les rues d’Ulm, ville allemande de la région du Bade-Wurtemberg, peuvent désormais apercevoir d’étranges capsules au look futuriste. Composées de bois et d’acier, ces petites habitations sont disséminées dans toute la ville depuis le 8 janvier 2021.
Des capsules pour sans-abris dotées de panneaux solaires
Leur but ? Accueillir les SDF pour les protéger du vent et du froid, relatent nos confrères de The Independent. L’ouverture de la porte de ce « nid » déclenche l’envoi d’une alerte aux travailleurs sociaux de l’association Caritas Ulm-Alb-Donau. Ces derniers peuvent alors expliquer aux occupants comment fonctionne l’habitacle et s’assurer de la propreté des lieux après leur passage.
Le dispositif, qui peut accueillir deux sans-abris, fonctionne grâce à des panneaux solaires. Les occupants de la cabine peuvent ainsi communiquer sans passer par les réseaux de téléphone mobile. La capsule a été conçue pour apporter une solution aux SDF ne pouvant prendre place dans les refuges de la ville.
En effet, de nombreux SDF accompagnés d’animaux de compagnie ne sont pas acceptés dans les foyers, de même que ceux présentant des pathologies psychologiques. Ces cabines baptisées « Ulmer Nest » (nids pour les habitants d’Ulm) peuvent alors les accueillir.
Comment ce dispositif protège-t-il les SDF du froid ?
Le concept a été imaginé en 2019 par un groupe de six étudiants originaires d’Ulm. Spécialisés en design, ils ont mis au point cette capsule de A à Z. Ces mini-habitations possèdent une isolation thermique efficace afin de faire barrière au froid et à l’humidité.
« D’autres mesures d’économie d’énergie sont en cours d’élaboration », précisent les apprentis designers, soucieux de créer un dispositif le moins énergivore possible. Pour Flaco Pross, l’une des étudiants, ces capsules « incroyablement faciles à utiliser » permettent également de créer un lien avec les sans-abris.
L’organisation caritative Caritas Ulm-Alb-Donau peut alors prendre contact avec les occupants des capsules, afin de leur proposer de l’aide sur le long terme. L’association se réjouit sur Facebook de l’arrivée des « Ulmer Nest » à temps pour les nuits les plus froides. Quant au maire d’Ulm, il dit espérer que ces capsules se multiplient dans toute la ville.