Insolite

Une météorite tombée sur la Belgique ? Les chercheurs lancent un appel à témoins pour retrouver des fragments


Vendredi 22 janvier à 7h52 précisément, une météorite a traversé le ciel de la Belgique et des Pays-Bas. Il s'agit d'un phénomène rarissime, qui intéresse de près les chercheurs. Un appel à témoins à été lancé pour retrouver des fragments susceptibles d'avoir atterri à proximité de Bruxelles.

On parle de :

Le passage de la météorite a été filmé par trois caméras des programmes Vigie-Ciel et Fripon (Fireball recovery and interplanetary observation network), spécialisés dans la localisation de météorite. Ce phénomène semblable au passage d’une étoile filante est extrêmement rare. Il a pu être observé vendredi matin, peu avant 8 heures.

À lire aussi : Appel à témoins pour retrouver l'identité de cette femme retrouvée sur l'autoroute A64

Des petites météorites qui pourraient se trouver dans une zone bien précise

Les petites météorites comparables au passage d’un « bolide très brillant » sont d’un poids maximal de 100 grammes, précise sur BFMTV Emmanuel Jehin, maître de recherches à l’Institut d’Astrophysique à l’université de Liège. Ces fragments d’astéroïde pourraient se trouver à 30 kilomètres à l’ouest de Bruxelles, dans une zone localisée entre les villes d’Almost et de Termonde.

Depuis 1830, seules six chutes de météorites ont été répertoriées en Belgique. L’appel à témoins indique que la dernière a eu lieu en 1971, mais qu’elle n’a été portée à la connaissance des scientifiques qu’en 2017. Ces derniers ont donc hâte de pouvoir en observer.

Plusieurs personnes ont déjà répondu à l’appel à témoins, ont-elles trouvé les fameux fragments ?

Le chercheur espère parvenir à mettre la main sur ces « petites pierres très noires », qui sont plus lourdes qu’un caillou, car les météorites sont riches en nickel et en fer, précise-t-il. Ces fragments peuvent avoir atterri n’importe où, dans le jardin d’un particulier comme sur un toit ou les trottoirs des villes.

fragments de météorite
Les fragments de météorite recherchés ressemblent à de petits cailloux noirs. Image d’illustration.

Depuis l’appel à témoins, les scientifiques rapportent avoir reçu plusieurs photos de cailloux. « Plusieurs personnes ont commencé à regarder chez elles », se réjouit Emmanuel Jehin. Malheureusement, les pierres retrouvées pour l’instant ne sont que « de simples cailloux ».

Des petits bouts d’astéroïde qui représentent un grand intérêt scientifique

Ces bouts de météorite de petite taille représentent un grand intérêt scientifique, souligne le chercheur. Il s’agit de « petits morceaux d’astéroïdes » qui tombent à toute vitesse sur la Terre. Ces dernières sont si petites, que leur passage dans l’atmosphère les réduit bien souvent à néant. Mais parfois, elles parviennent bien à atteindre le sol.

L’entrée de ce type de météorites dans le ciel belge et néerlandais a également pu être observée par un riverain, aux Pays-Bas. Voici une vidéo de l’évènement, capturé par satellite.

La zone où peuvent se trouver les météorites tombées en Belgique
La « zone probable de la chute de la météorite », selon le programme FRIPON. Crédits : FRIPON.

Si vous avez entrepris de chercher ces fragments d’astéroïde et que vous pensez en avoir trouvé, voici le formulaire en ligne sur lequel vous pouvez faire parvenir des photos aux scientifiques.

Pour ne rien manquer de nos actualités, abonnez-vous à notre newsletter !

Signaler une erreur