Insolite

Belgique : un énorme nid de frelons asiatiques déclenche une opération spéciale

Un nid de frelons asiatiques à Mouscron, en Belgique.
Ce nid contient probablement un bon millier de frelons asiatiques. Crédits : Cellule environnement de Mouscron.
1 Partage

Le nid a été découvert dans un arbre de la Région wallonne (Belgique). En raison de sa taille impressionnante, il ne peut être ôté que par des employés spécialisés.

à découvrir

En Wallonie-Picarde, une apicultrice a découvert un important nid de frelons asiatiques. Ce nid ne peut être enlevé que par la Région wallonne.

Le nid de frelons asiatiques en contient un bon millier

Un énorme nid de frelons asiatiques se trouve entre le Di et le Delhaize de l’avenue Mozart à Mouscron. La découverte a été faite avec la chute des feuilles sur les arbres, due à l’arrivée de l’hiver.

Ce nid géant d’insectes est alors apparu, perché dans les branchages. « Je vais régulièrement faire mes courses là : comment ai-je fait pour le louper ? », se questionne l’habitante à l’origine de la découverte.

Un nid de frelons asiatiques à Mouscron
Le nid de frelons asiatiques se situe entre le Di et le Delhaize de l’avenue Mozart, à Mouscron. Crédits : Cellule environnement de Mouscron.

Heureusement, la Belge a eu le bon réflexe : prévenir la Cellule environnement de Mouscron. Des spécialistes se sont rendus sur place. Ils ont pu confirmer qu’il s’agit bien d’un nid de frelons asiatiques.

« Lorsqu’on en trouve, on doit prévenir le centre de recherches de la Région wallonne. Ils doivent passer le retirer aujourd’hui. Même pour des pompiers, ce serait dangereux : ce nid doit probablement en contenir un bon millier »,

explique ce vendredi Christophe Gruwier, de la Cellule environnement.

Il est important de procéder à la destruction de ce nid, souligne le spécialiste dans L’Avenir.net. « Le frelon asiatique – qui n’a pas de prédateur – aime le pollen, les fruits pourris mais aussi les abeilles. (…) En ce moment, cette grosse colonie est en train d’élever les futures reines de l’année prochaine. »

Comment reconnaître un nid de frelons asiatiques ?

Il est important de savoir reconnaître un nid de frelons asiatiques. Tout comme les frelons d’Europe, ces insectes construisent des nids de fibres de bois mâchées, composés de plusieurs galettes alvéolaires.

L’enveloppe du nid des frelons asiatiques est faite de larges écailles de papier. Les nids sont souvent striés de brun et de beige. L’orifice de sortie permet de faire la différence avec les nids des frelons européens. En effet, chez les frelons asiatiques, cet orifice est petit et latéral. Chez les frelons d’Europe, la sortie est généralement large et basale.

nid de frelons asiatiques
Crédits : Wikimedia

Autre caractéristique des nids de frelons asiatiques : ils sont principalement localisés dans les endroits abrités (cabanons, trous dans les murs, ruche vide, roncier, bord de toit…). Lorsque la colonie se développe, le nid est alors déplacé dans un endroit permettant sa croissance comme les branchages des arbres.

nid de frelons asiatiques dans un arbre
Crédits : Wikimedia

Le nid du frelon asiatique est sphérique lorsqu’il est abrité. Il peut devenir ovale et atteindre près de 1 mètre de hauteur et 80 cm de largeur, lorsqu’il se trouve dans un grand arbre. La présence des colonies de frelons asiatiques est bien souvent décelée plusieurs mois après leurs arrivées. En effet, le vol de ce type d’insectes est plus discret que celui des frelons européens. Il n’est donc pas rare que leurs nids soient découverts avec l’arrivée de l’hiver lorsque les arbres perdent leurs feuilles.


Signaler une erreur