Insolite

Un influenceur chinois avale un frelon vivant et se fait piquer la bouche

influenceur chinois
© TikTok

Le défi de ce jeune Chinois a tourné au vinaigre quand un frelon l’a piqué. L’influenceur s’est retrouvé à l’hôpital.

Les zoologistes veulent érad*quer les frelons et incitent à rester loin d’eux. Pourtant, certains pays asiatiques les prennent en guise de collation. Bien que cela ne soit pas fréquent en Occident, les Asiatiques ont l’habitude de manger des frelons. Ce n’est donc pas aussi inhabituel dans le pays de cet influenceur. En revanche, le défi de le manger vivant n’était pas une bonne idée.

À lire aussi : Un photographe animalier parvient à capturer le moment précis où une baleine avale un lion de mer

Des frelons géants au menu

Cela semble étrange, mais certaines rurales dans le centre du Japon consomment des frelons géants. Ces insectes, qui ont déjà causé la m*rt de nombreuses personnes, apporteraient de la protéine.

Un frelon adulte de la taille de deux pouces est parfois servi en brochette ou frit. Il faut dire que les Japonais de cette région adorent le goût. Certains le comparent même à la saveur des pop-corn sans beurre.

Selon les experts, la saveur des frelons géants dépend de la façon dont ils sont préparés. À Tokyo, plus de 30 restaurants proposent des frelons géants japonais à leurs clients. La préparation la plus populaire est la cuisson à la vapeur.

Les chefs japonais conservent même le venin du frelon géant pour en faire un ingrédient. En Chine, les frelons géants s’utilisent pour la médecine traditionnelle. Quoi qu’il en soit, la consommation de ces insectes passe toujours par une préparation.

Seulement, cet influenceur a eu la dangereuse idée de manger un frelon vivant. Avec sa paire de baguettes, le jeune homme met l’insecte dans sa bouche. Le frelon géant a réagi et pique l’influenceur chinois à la bouche.

Le visage du jeune homme a rapidement gonflé. Les images qui ont fait le tour sur les réseaux sociaux montrent à quel point le gonflement était impressionnant. Suite à cette piqûre, le jeune homme a dû se rendre à l’hôpital.

frelon
© TikTok

À quel point peuvent-ils être dangereux ?

En Europe, les frelons géants sont de véritables fléaux. Cet été, ces insectes étaient particulièrement nombreux en France. Au mois d’août dernier, deux cyclistes dans la Loire se sont retrouvés à l’hôpital en urgence à cause d’une attaque de frelons géants.

Bien que les piqûres des frelons géantes ne soient pas plus dangereuses que celles d’une guêpe, certaines complications peuvent surgir. Selon le porte-parole de l’Association des médecins urgentistes, la longueur du dard d’un frelon géant occasionne une piqûre très douloureuse.

Le dard pénètre profondément dans l’épiderme de la victime et provoque une rougeur, une boursouflure et de la douleur. Même si la plupart du temps les symptômes se limitent à cela, parfois les piqûres peuvent être problématiques.

Pour éviter les complications, les personnes qui sont allergiques au venin devraient avoir une dose d’adrénaline sur eux. Et ce, pour l’injecter rapidement. Il faut aussi informer et former l’entourage au cas où la personne ne serait pas capable de le faire elle-même.

Les piqûres des frelons géants peuvent aussi être dangereuses quand elles sont au niveau de la gorge ou dans la bouche. Cela peut provoquer l’étouffement de la victime.

Que faire en cas de piqûre d’un frelon géant ?

Dans la majorité des cas, il n’est pas nécessaire d’aller aux urgences. Sauf si le cas est similaire à ceux cités plus haut. L’urgentiste précise qu’il faut se montrer rassurant envers la victime, surtout s’il s’agit d’un enfant. Et ce, même si « le gonflement peut être impressionnant ». Paniquer ne fera qu’aggraver la situation.

Il faut s’éloigner des endroits où les frelons sont présents. À l’aide d’une pince à épiler, il faut retirer le dard de l’insecte de manière délicate. Il faut surtout éviter de toucher la poche de venin. Vous devez ensuite désinfecter la partie piquée avec un antiseptique. Il faut savoir que seul le corps pourra éliminer le venin.

Signaler une erreur