Télé

Sept à huit : ce reportage sur un restaurant chinois dégoûte les internautes

Sept à Huit
© TF1

Ce dimanche 6 novembre, un nouvel épisode de « Sept à huit » est sorti. Un numéro qui a fait du bruit, car les internautes étaient dégoûtés.

Nombre des téléspectateurs de TF1 considèrent que les reportages de « Sept à Huit » sont de notoriété. Pour cause, les journalistes prennent la peine de faire un travail de terrain, cherchant l’information à la source.

Dans son numéro du dimanche 6 novembre 2022, les équipes du programme se sont intéressées à un restaurant chinois. S’il était question de plat, certains n’avaient pas l’eau à la bouche. Bien au contraire : ils avaient envie de vomir.

« Sept à Huit » au plus grand restaurant du monde

Connaissez-vous la cuisine chinoise ? Pas celle que vous trouvez au coin de la rue, mais la vraie cuisine chinoise. Non ? Vous auriez alors dû regarder l’épisode de « Sept à Huit » de ce dimanche 6 novembre.

Les journalistes de TF1 se sont rendus dans le plus grand restaurant du monde. Celui-ci se situe à Changsha, en Chine. Pour vous donner une idée de l’endroit, sachez que le restaurant compte pas moins de 300 chefs cuisiniers.

Employant au moins 800 âmes, l’établissement reçoit environ 5000 clients par jour. Et oui, rien que ça ! Si ces chiffres donnent le tournis, ce n’est pas ce qui a choqué certains téléspectateurs de « Sept à Huit » derrière leurs écrans.

Si vous connaissez un peu la Chine, vous êtes sûrement au courant que les Chinois consomment régulièrement des animaux sauvages. Une pratique qui n’est pas toujours bien perçue par un Occidental moyen.

C’est sans doute ce qui s’est passé à la diffusion de l’épisode de ce dimanche. Qui plus est, le pays le plus peuplé du monde est riche en faunes. Autant dire qu’ils en profitent. Si bien que tout (ou presque) se mange comme le dit ce proverbe :

« Tout ce qui a des pieds se mange, sauf les tables et les chaises. »

Cuisine chinoise
© TF1

Voilà qui donne le ton pour ce que l’on peut trouver dans les assiettes !

Des plats pas toujours appétissants

Poissons, grenouilles, chiens, etc., tout peut finir dans la marmite en Chine. Et ce reportage de « Sept à Huit » n’a fait que confirmer cela. Toutefois, une séquence en particulier a choqué les internautes.

Il s’agit du moment du reportage où le caméraman filme un serpent éb*uillanté et cuit au wok ! Alors là, plus besoin de vous faire un dessin pour avoir une idée de la scène. Bien que cela puisse répugner les Français, il s’agit pourtant d’une pratique courante en Chine.

D’ailleurs, pour relativiser, les Français mangent bien des escargots alors que c’est vu comme dégoûtant dans d’autres pays. Voire chez certains Français. Pour le cas des Chinois, ils consomment environ 10 000 tonnes de serpents par an !

Serpent
© TF1

« Sept à Huit » : les internautes dégoûtés

En réaction à la scène du serpent éb*uillanté, voici ce qu’ont écrit les tweetos :

« Le reptile éb*uillanté !? », « Désolée, mais je zappe je peux pas là c’est trop écœurant je respecte les Chinois, mais votre nourriture c’est trop pour moi je vais devenir végétarien »

Outre celle-ci, une autre scène de ce reportage de « Sept à Huit » a aussi fait parler sur Twitter. Il s’agit de la séquence montrant une chèvre cuite au chalumeau.

« Miskina la chèvre qui se fait caraméliser au chalumeau », « Y a besoin de nous montrer tous ces animaux m*rts ? Je cherche l’intérêt dans le cadre du reportage la vraiment », « Ça aurait été bien de prévenir des images choquantes sérieux c’est une horreur de voir tout ça », peut-on notamment lire.

Voilà de quoi couper l’appétit ! Tout du moins, c’est sûrement le cas de ceux qui ont regardé le reportage de « Sept à Huit » jusqu’au bout. Et vous, découvrir la vraie cuisine chinoise vous tente encore ? De la pâtisserie peut-être !

Au sujet de l'auteur : Lenanto Edmonston

Être rédacteur n'est pas qu'une profession, mais une réelle passion. C'est dans un style simple et sympathique que je vous informe sur l'actualité et bien d'autres thématiques...

Suivez-nous sur Google News Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.