Animaux

Attention, ce petit insecte est capable de vous projeter de l’acide dans les yeux


C’est le retour du frelon asiatique ! Avec l’été, ces insectes reviennent en force et s’attaquent aux humains. Voici comment le reconnaître et comment s’en débarrasser

Vous le reconnaîtrez facilement ! En effet, le frelon asiatique, contrairement aux autres abeilles, a le thorax noir, une bande orange sur le ventre, des pattes dont les extrémités sont colorées d’un jaune vif. Il mesure jusqu’à 3 cm. Mais attention, bien qu’il soit petit, cet insecte peut être très dangereux. En plus de ne pas aimer être dérangé, ses piqûres sont très douloureuses.

Pourquoi les frelons asiatiques sont-ils si nombreux ?

Les biologistes l’appellent « vespa velutina nigrithorax », mais il est plus connu sous le nom de « frelon asiatique ». Cet insecte est apparu sur le sol français il y a une quinzaine d’années. Aujourd’hui présent dans presque tous les départements, il s’attaque principalement aux vergers et aux abeilles, qui sont sa nourriture favorite.

frelon asiatique sur un arbre
Depositphotos

Il lui arrive également de s’attaquer aux humains. Chaque année de nombreuses personnes sont victimes du frelon asiatique. Cette espèce a une capacité de reproduction très rapide.

« Un nid qu’on ne détruit pas donne quatre nids l’année suivante. Dans la Manche, on était à un taux de multiplication de 1,67 l’an dernier », a témoigné Antoine Métayer, président de la Fédération départementale de défense contre les organismes nuisibles de la Manche.

Un frelon asiatique peut pulvériser de l’acide

Le frelon asiatique n’est pas plus dangereux que les autres hyménoptères, toutefois, ses piqûres peuvent vous causer des douleurs insupportables. En plus, l’insecte est capable de pulvériser une sorte d’acide à hauteur des yeux.

Son venin peut avoir des conséquences selon l’individu. Les personnes immunodéprimées, allergiques, âgées et les jeunes enfants sont les plus exposés au risque. Des piqûres multiples peuvent provoquer une obstruction des voies aériennes supérieures et de fortes réactions allergiques.

frelon asiatique sur une fleur
frelon asiatique sur une fleur © Instagram/frelondelasave

Certaines personnes qui sont allergiques ont d’ailleurs fermé leurs fenêtres à Eugies. Elles ont aussi appelé un désinsectiseur, qui s’est débarrassé des insectes.

« Ce qu’on va faire c’est qu’on va injecter une poudre très volatile au sein du nid, et l’insecte va disperser cette poudre dans le nid et être très vite neutralisé », a déclaré le désinsectiseur, nommé Michael Debière.

Des insectes néfastes pour l’écosystème

Le frelon asiatique cause des dégâts importants dans les vergers en dévorant les fruits et a la particularité de s’attaquer aux abeilles. Les butineuses constituent 80% du régime alimentaire d’un frelon asiatique en ville et 45% à la campagne. Même si toutes les abeilles ne disparaissent pas, la prédation des frelons asiatiques leur impose un stress important. Ce qui limite les récoltes de nectar et de pollen et affaiblit leurs réserves pour l’hiver.

Vespa velutina constitue donc une menace sérieuse pour l’industrie apicole et nuit à la biodiversité. Sachez que les abeilles contribuent à la reproduction de 80 % des espèces de plantes à fleurs. En plus des abeilles, il s’attaque aussi à un large éventail d’insectes. En l’occurrence les guêpes, les mouches, les papillons et les araignées.

Signaler une erreur