Lifestyle

Piqûre de guêpe : les bons réflexes à adopter


Une piqûre de guêpe est très dangereuse pour les personnes allergiques. C’est pourquoi il faut réagir vite et bien lorsqu’on se fait piquer !

C’est inévitable. Chaque année, l’été ramène avec lui les guêpes. Ces petites créatures qui s’invitent partout autour de la maison, et parfois même à l’intérieur.

Évidemment, il existe des astuces pour les éloigner. Mais parfois, malgré toutes les précautions, elles s’incrustent ! Et dans ce cas, le risque de piqûre est permanent. Et si cela devait arriver, il convient de connaître et adopter les bons réflexes. Cela pourrait sauver des vies !

La guêpe, ennemie des sorties estivales

Ce mardi 25 août, lors du JT de 12/13, la chaîne France 3 a diffusé un court reportage illustrant la prolifération des guêpes et la multiplication des piqûres, cet été 2020.

Ainsi, la séquence montre la ruée en pharmacie de personnes présentant boursouflures, gonflements et autres rougeurs sur les bras ou le visage. Pour cause, les hyménoptères indésirables les avaient attaquées !

Une situation à laquelle les pharmacies ont fini par s’habituer. « Juste ce matin j’en ai déjà eu trois alors que j’avais vu même pas 30 personnes », a indiqué à France 3 Cécile Maître, pharmacienne.

Que faire en cas de piqûre de guêpe ?

Mais heureusement que dans 95% des cas, les démangeaisons et les sensations gênantes disparaissent au bout de quelques heures ou jours.

Frédéric Garcia, médecin et chef des Urgences à l’hôpital privé d’Ambérieu (Ain) d’expliquer que les douleurs et les réactions cutanées sont normales. Il suffit alors de poser de la glace ou un pansement humide sur la zone piquée pour la soulager.

« On voit les gens arriver aux urgences avec l’impression de faire une allergie alors que c’est une réaction normale suite à une piqûre. Les gens sont souvent un peu inquiets suite à la formation de l’œdème », a décrit le docteur.

Que faire en cas de piqûre si la personne est allergique ?

En revanche, « si la personne est allergique, ça peut être grave », a souligné Cécile Maître. Une piqûre de guêpe pouvant lui être fatale.

Et en cas de piqûre de guêpe, les allergiques doivent recevoir d’urgence une injection d’adrénaline ! Cet antidote contrera les effets du choc anaphylactique qui fait généralement suite à la piqûre d’insecte.

Ce pourquoi, toute personne qui se sait allergique (ou leurs proches) devrait s’équiper d’un stylo-injecteur d’adrénaline. D’ailleurs, les médecins recommandent d’en avoir toujours deux à disposition. De manière à réagir rapidement au cas où un dysfonctionnement surviendrait.

Enfin, une fois l’injection d’adrénaline effectuée, n’oubliez pas de contacter les services d’urgence. En effet, une prise en charge médicale peut s’avérer nécessaire !

Signaler une erreur