Insolite

Un Anglais obtient son permis de conduire au bout de… 158 fois !

Un candidat au permis de conduire.
L'Anglais a dû passer le Code de la route 158 fois avant de l'obtenir. Image d'illustration.

La persévérance de cet Anglais a enfin fini par payer. Le 13 janvier 2021, le quarantenaire a obtenu le précieux sésame de la route. 158 tentatives lui auront été nécessaires pour passer l'examen du Code, avant d'obtenir son permis dans la foulée.

L’anecdote est rapportée par le site LADBible. Un Britannique a réussi à décrocher son permis au bout de 158 tentatives à l’examen théorique. Il a ensuite réussi l’examen pratique sans souci. Une information dévoilée par les statistiques de la Driver and Vehicle Standards Agency (DVSA) du Royaume-Uni.

Passer son permis de conduire en Grande-Bretagne : une véritable épreuve

On ne connaît pas la somme exacte dépensée par cet homme pour passer le permis, mais sa persévérance fait de lui le recordman du nombre de recalages au Code de la route.

Derrière ce Britannique particulièrement motivé se trouve une Anglaise de 34 ans, qui a passé l’examen théorique 117 fois sans être encore parvenue à l’obtenir. Vient ensuite un Gallois de 32 ans, toujours recalé après 94 tentatives. Une Anglaise de 48 ans a pour sa part réussi à passer le Code de la route après le même nombre d’essais.

En ce qui concerne l’examen pratique, la palme est pour l’instant détenue par un Britannique de 72 ans. L’homme a dû passer l’épreuve de la conduite 43 fois avant d’obtenir son permis. Un examen que n’a toujours pas obtenu une Anglaise au bout de 41 tentatives, permettent également d’apprendre les statistiques de la DVSA.

46 % des candidats anglais ont obtenu leur permis en 2019-2020

Ces mêmes données permettent d’apprendre qu’en Angleterre, le taux de réussite aux épreuves pratiques du permis de conduire pour 2019-2020 est de 46 %. En Grande-Bretagne, le candidat doit répondre à 50 questions dans un laps de temps limité et fournir au moins 43 bonnes réponses s’il souhaite obtenir le Code.

Cette épreuve va de pair avec un test de perception du danger. Le futur conducteur doit visionner 14 vidéos d’environ une minute chacune, afin d’y déceler les situations problématiques. Il doit alors cliquer sur l’écran au moment où il les aperçoit. Le nombre de points accordés est calculé en fonction de la vitesse de réaction du candidat.

Une épreuve éliminatoire pour les Britanniques : celle de la vue

Après avoir réussi l’épreuve du Code, les apprentis automobilistes passent l’examen pratique. Celui-ci se compose de plusieurs étapes, dont une éliminatoire concernant la vue. Les candidats doivent lire à l’examinateur une plaque d’immatriculation se situant à une vingtaine de mètres. S’ils n’y parviennent pas, l’examen s’arrête là.

Les candidats ayant réussi cette première étape doivent ensuite répondre à des questions de sécurité. Vient ensuite l’examen de conduite pratique, durant lequel l’examinateur contrôle la réalisation de diverses manoeuvres et directives.