High-tech

Votre haut-parleur intelligent vous espionne-t-il secrètement?


Les enceintes connectées ne nous aident pas seulement dans nos tâches ménagères, elles sont aussi capables de nous espionner.

Amazon Echo, Apple HomePod, Google Home… les appareils connectés sont de plus en plus répandus sur le marché. Toutefois, ces gadgets n’écoutent pas seulement vos commandes, mais peuvent également enregistrer vos conversations personnelles.

Voici quelques exemples qui pourraient inciter les adeptes de ces objets à être plus prudents.

[quads id=8]

Des fuites de conversation enregistrée

L’histoire se déroule à Portland, aux États-Unis, où l’assistant vocal  Amazon Echo avait enregistré le dialogue d’une femme avec son mari. L’appareil a ensuite envoyé l’enregistrement à un de ses employés. Ne se doutant de rien, le couple a été averti par l’employé lui-même en disant que leur assistant vocal a été piraté.

Le couple a demandé une explication à Amazon, qui a tenté tant bien que mal d’expliquer la situation. Selon eux, l’appareil aurait entendu un mot ressemblant à une commande disant « Alexa » qui l’aurait déclenché. Il a par la suite enregistré la discussion et l’a envoyé après qu’il ait entendu un autre mot semblable à « Envoi de message ». Ce qui reste un mystère, c’est comment, l’appareil a su à qui envoyer le message. Soit le couple parlait du salarié, soit l’appareil a juste entendu un autre mot qu’il a interprété comme le nom du destinataire.

[quads id=7]

[quads id=9]

Tous les messages enregistrés sont stockés

Autre fait qui devrait inquiéter les utilisateurs, c’est que tous les messages enregistrés depuis l’appareil sont stockés sur un serveur en ligne d’Amazon. Quoique vous pensiez, et quoi que les entreprises disent, derrière les appareils connectés il y a toujours des humains qui peuvent vous entendre. On peut voir parmi les 12 000 conditions d’utilisation de l’assistant vocal qu’Alexa traite et conserve toutes vos interactions liées à Alexa, vos entrées vocales, vos messages, vos demandes de communication.

Et le respect de la vie privée dans tout cela ?

Pour les défenseurs de la vie privée, les objets connectés qui désormais remplissent de plus en plus les maisons sont plus des espions que des serviteurs. Pour Silkie Carlo, de Big Brother Watch, les appareils intelligents sont essentiellement des appareils de surveillance connectés à Internet que les utilisateurs ne peuvent même pas contrôler en cas d’incident.

Ce qui nous emmène à poser la question suivante, les assistants vocaux sont-ils vraiment conçus pour nous aider ou seulement pour aider les grandes entreprises de la technologie à mieux nous espionner ?