High-tech

Votre iPhone cache un menu secret, voici comment l’activer


Un menu secret bien utile se cache dans votre iPhone. Il est possible d’y accéder en tapant un code dans l’application Téléphone. De cette manière, on peut découvrir de nombreuses informations.

Certains utilisateurs ne le savent peut-être pas, mais la mise à jour iOS 14 puis iOS15 ont apporté quelques nouveautés à votre iPhone. En effet, des options inédites sont désormais disponibles. Parfois, le temps d’attente est plus long que la normale quand on télécharge une vidéo YouTube ou MP3. Ce problème est peut-être dû à un signal faible offrant une moins bonne couverture. Ce menu caché dans votre Smartphone pourrait cependant vous aider.

En effet, le menu en question permet d’accéder à une application de diagnostics interne appelé FTMInternal ou Field Test Mode ou encore « tests sur le terrain ». Parmi les informations utiles, il vous est possible de savoir quelle pièce dans votre maison offre la meilleure qualité de réception pour votre Iphone. En effet, on peut consulter la puissance et la qualité du signal 4G ou 5G en décibel-milliwatts.

Ce menu secret donne également accès à des options inédites à l’exemple de la localisation de l’antenne que votre iPhone a capté ou encore de savoir les plages de fréquences utilisées par le Smartphone. Cependant, il faut taper le bon code dans l’application Téléphone pour découvrir les nombreuses fonctionnalités.

iPhone sous iOS 14 ou iOS 15
iPhone sous iOS 14 ou iOS 15 – ©depositphotos

À lire aussi : Des codes Netflix vous ouvrent l’accès à des catégories « secrètes » pour encore plus de films et de séries

Comment débloquer le menu secret « Field Test Mode » sur votre Iphone ?

Il est possible d’accéder au menu caché « Field Test Mode » en suivant ces trois étapes :

  • Ouvrez l’application Téléphone
  • Tapez le code *3001#12345#*
  • Appuyez sur l’option Appel (le bouton vert)

Une fois cette dernière étape effectuée, vous accédez à un tableau de bord. Il s’agit du menu basique de l’application interne FTMInternal. En effet, celui-ci montre les données intéressantes pour un utilisateur lambda. En ce sens, il est possible de le personnaliser selon vos choix.  Il va sans dire qu’il faut connaître les métriques qui s’affichent à l’écran.

Pour personnaliser le tableau de bord sur votre iPhone, il faut suivre ces étapes :

  • Allez dans l’onglet en forme de liste au-dessus à droite du bouton blanc avec le nom de l’opérateur
  • Naviguez dans les entrées des sections : RAT, 5G, LTE …
  • Touchez l’icône à droite de chaque paramètre pour l’ajouter si vous êtes sur iOS 15
Voici le menu caché sur iPhone
Voici le menu caché sur iPhone – ©waveform.com

Est-il possible de mesurer la puissance et la qualité du signal 4G via ce menu secret ?

Il est toujours utile de connaître les informations nécessaires en cas de mauvaise connectivité réseau. En dehors du « Field Test Mode », les barres qui s’affichent ne sont pas précises. De plus, une mauvaise réception empêche parfois d’en savoir davantage sur le problème dans la qualité de réception du signal. Vous avez cependant la possibilité d’avoir des chiffres précis sur la puissance et la qualité du signal 4G/5G via ce menu caché de votre Iphone.

Cette fois, il est question de mesurer la puissance et la qualité du signal via le « Field Test Mode ». Pour le vérifier, il faut suivre ces étapes :

  • Allez dans l’onglet en forme de liste au-dessus à droite du bouton blanc avec le nom de l’opérateur
  • Allez dans RAT puis dans Cell Info
  • Regardez le chiffre à droite de RSRP qui est exprimé décibels milliwatts (dBm)

La qualité de la réception dépend de ce nombre. Plus celui-ci est proche de 0, plus la qualité de réception est bonne. A titre d’indication, la connectivité 4G ou 5G de votre maison est faible si le RSRP est en dessous de -90 ou -100 dBm. De -80, -70, -60 dBm …, le signal est considéré comme de bonne qualité.

Désormais, il vous est donc possible de connaître la pièce idéale dans votre logement pour télécharger de la musique et des vidéos sur votre Iphone. D’une manière globale, vous pouvez avoir des informations sur les problèmes de connectivité dans votre secteur. Il suffit de presser les boutons ON/OFF et Volume + sur votre téléphone pour une capture d’écran des données utiles. Par la suite, vous pouvez les transmettre à votre opérateur.

Dans cet article, on vous montre comment mettre un accent sur une majuscule.

Signaler une erreur