High-tech

Les PS5 ne sont pas toutes dotées des mêmes composants : « C’est comme jouer à la loterie »

PS5 de Sony
Toutes les PS5 n'ont pas été fabriquées de la même manière par Sony. Crédits : Image d'illustration / Sony YouTube.
1 Partage

Sony n'a pas mis exactement les mêmes composants dans toutes ses PlayStation 5. Résultat : les consoles ne sont pas toutes aussi performantes. Explication.

à découvrir

Une enquête du site Les Numériques pointe du doigt la fabrication des PS5. Depuis sa sortie en France, les retours d’utilisateurs ne sont pas forcément bons. Les témoignages se multiplient sur les réseaux sociaux et forums comme Reddit.

Trois sortes de ventilateurs différents recensés sur les PS5

Il semblerait que les PlayStation 5 ne soient pas toutes aussi silencieuses. Un problème de bruit qui s’explique par un composant en particulier : le ventilateur. Après démontage des consoles, nos confrères se sont aperçus que les ventilateurs installés par Sony ne sont pas tous semblables.

Certains modèles possèdent des pales différentes en termes de profil et de nombre. De ce fait, lorsque le composant tourne il dégage un bruit plus ou moins audible.

Les Numériques s’est rendu compte que Sony a utilisé au moins 3 modèles de ventilateurs dans ses PS5. Les tests menés sont sans appel : 39dB(A) en plein jeu pour un modèle silencieux, contre 43 dB(A), à distance égale, pour un modèle plus bruyant.

PS5 : une différence de bruit significative pour l’utilisateur

Une différence de chiffre qui peut paraître minime. Mais en réalité, le décibel se mesure sur une échelle logarithmique. En clair : à chaque décibel supplémentaire, le niveau sonore perçu est multiplié par un coefficient. La différence de décibels est donc significative pour l’utilisateur.

Le site Les Numériques souligne toutefois que « la console reste infiniment moins bruyante qu’une PS4 originale ou une PS4 Pro ». Hélas, les clients qui possèdent une PS5 ne peuvent pas savoir si leur console comporte le modèle de ventilateur le plus efficace, à moins de la démonter…

Il est donc impossible de deviner avant l’achat si la console PS5 sera bruyante ou silencieuse, c’est un peu comme jouer à la loterie. Sony ne peut être tenu responsable de ce fait. En effet, la marque n’a pas axé sa communication sur le silence de ses consoles. Reste à savoir si ce fait nouvellement dévoilé aura un impact sur les ventes.


Signaler une erreur