High-tech

Voici pourquoi il faut débrancher les chargeurs de vos appareils lorsque vous ne les chargez pas


Les chargeurs de nos appareils peuvent-ils réellement causer un incendie ? C'est sans doute le risque que l'on craint le plus en laissant un chargeur branché à vide.

Les téléphones, les tablettes et autres gadgets sont devenus indissociables de notre quotidien. Pour beaucoup, ils sont aussi indispensables que l’air qu’on respire si bien qu’ils doivent être chargés tous les jours. On a alors tendance à les recharger près du lit, sur la table de chevet, voire sur l’oreiller. Et pour ne pas avoir à chercher tout le temps les chargeurs, le plus simple est de ne pas les débrancher. Mais est-ce sans danger ?

À lire aussi : Voici pourquoi il faut laver vos draps le plus souvent possible

Les risques du branchement d’un chargeur à vide

Pour de nombreuses personnes, peut-être vous aussi, laisser le chargeur du téléphone branché à vide est devenu une habitude. Selon la croyance populaire, cela risque de raccourcir la durée de vie de ce dispositif. Ce que l’on sait moins, c’est que le chargeur est plus résistant que la batterie d’un smartphone ou d’une tablette. Le risque de voir son appareil abîmé est donc plus grand que celui d’avoir un chargeur inutilisable à cause d’un branchement permanent.

Le vrai risque d’incident domestique réside dans la qualité du chargeur. En effet, certains modèles ne respectent pas les normes de sécurité électrique. Cette faille a été notamment mise en lumière suite à des tests effectués par l’association de consommateurs UFC-Que Choisir. Certains chargeurs originaires de Chine intègrent des composants de mauvaise qualité qui peuvent causer un incendie ou un choc électrique. En outre, la fabrication même du chargeur est parfois bâclée. L’isolation du dispositif ou l’assemblage des éléments du chargeur est parfois mal réalisé.

Chargeur branché à vide
Crédit photo : Depositphotos

L’autre inconvénient à laisser le chargeur branché sans appareil, c’est l’énergie consommée. Un peu plus de 180 Wh par an selon le Lawrence Berkeley National Laboratory pour un branchement de 3 heures par jour sans appareil.

Certes, la consommation d’électricité est moins importante que lorsque vous chargez votre smartphone, mais cela reste une dépense énergétique inutile. À l’heure où il devient essentiel de réduire son empreinte écologique, cette habitude n’est clairement pas bonne pour l’environnement, en plus d’être considérée comme du gaspillage.

Les bonnes habitudes à prendre pour profiter longtemps de vos appareils

Utiliser les accessoires fournis avec l’appareil

Tout d’abord, veiller à toujours utiliser un chargeur de qualité pour alimenter votre téléphone portable. Préférez des accessoires officiels, recommandés par le fabricant pour ne pas endommager la batterie. Chargeur, câbles et autre sont généralement fournis avec l’appareil au moment de l’achat. S’il faut les changer, rendez-vous dans un magasin spécialisé pour être sûr de faire le bon choix.

Ne pas laisser le téléphone ou la tablette branchée durant de longues heures

Mieux vaut charger régulièrement son appareil plutôt que de le connecter au chargeur toute la journée ou la nuit entière. Dans le cas d’une batterie lithium, il est même préférable de le débrancher avant d’atteindre une charge de 100 %. Tout cela dans le but de préserver au maximum la durée de vie de votre batterie.

Batterie chargée à 90 %
Crédit photo : Depositphotos

Pour ceux qui ne peuvent quasiment pas vivre sans leur smartphone, il est également bon de rappeler quelques consignes de sécurité. Évitez de dormir avec votre téléphone branché au chargeur, car le risque de surchauffe n’est pas à écarter. Les conséquences pourraient aller d’une simple trace sur l’oreiller au déclenchement d’un feu.

Pour ne rien manquer de nos actualités, abonnez-vous à notre newsletter !

Signaler une erreur