Certains régimes promettent une importante perte de poids en peu de temps. C’est le cas du régime « oeufs durs » ou « régime Mayo« , qui se retrouve régulièrement prôné à l’approche de l’été. Ce programme qui permettrait de perdre de 5 à 10 kilos en seulement deux semaines n’est pas nouveau, puisqu’il compterait des adeptes depuis les années 1980.
En quoi consiste le « régime Mayo » ?
Comme vous l’aurez compris, ce régime en provenance des Etats-Unis propose de se nourrir principalement d’oeufs durs. Avec ce type de régime, les apports sont d’environ 800 à 1000 kcal par jour, là où l’apport journalier conseillé pour une femme tourne autour de 2000 kcal. Le « régime Mayo » se pratique sur une courte durée : en général deux semaines. En quoi consiste-t-il exactement ?
Les oeufs doivent être consommés chaque jour, accompagnés de légumes vapeur, de poisson et de viande (poulet et dinde). Il faut boire beaucoup d’eau pour éliminer les toxines et exclure les légumes secs, les laitages, le sucre, les féculents et les boissons alcoolisées.
Voici un exemple de semaine type avec le régime « oeufs durs » :
Lundi
- Petit-déjeuner : 2 œufs durs et un agrume
- Déjeuner : 2 portions de patate douce et 2 pommes
- Dîner : 1 grande assiette de salade et de poulet
Mardi
- Petit-déjeuner : 2 œufs durs et un agrume
- Déjeuner : légumes verts et une salade de poulet
- Dîner : salade de légumes, 1 orange et 2 œufs durs.
Mercredi
- Petit-déjeuner : 2 œufs durs et un agrume
- Déjeuner : une tomate, une portion de patate douce, un bout de fromage à faible teneur en matière grasse
- Dîner : de la salade et du poulet
Jeudi
- Petit-déjeuner : 2 oeufs durs et un agrume
- Déjeuner : des fruits
- Dîner : de la salade et une portion de légumes vapeur
Vendredi
- Petit-déjeuner : 2 oeufs durs et un agrume
- Déjeuner : des légumes bouillis et 2 oeufs
- Dîner : de la salade et du poisson grillé
Samedi
- Petit-déjeuner : 2 oeufs durs et un agrume
- Déjeuner : des fruits
- Dîner : une portion de poulet et des légumes à la vapeur
Les inconvénients du régime à base d’oeufs durs
Au premier abord, ce type de régime peut paraître très tentant. En effet, les aliments qui le composent sont plutôt faciles à se procurer et peu onéreux. En outre, la perte de kilos promise est importante. Néanmoins, le « régime Mayo » s’avère contraignant, puisque très restrictif en terme d’apports journaliers quotidiens.
Vous pourrez donc ressentir de la fatigue et une sensation de faim qui vous décourageront de tenir ce régime jusqu’au bout. Autre inconvénient du régime spécial oeuf durs : le potentiel effet yoyo. En effet, comment va réagir votre corps après une privation aussi drastique ?
Attention également : un tel régime peut aussi entraîner des carences en minéraux et vitamines, mais aussi une augmentation du cholestérol due à la surconsommation d’oeufs durs. Un oeuf comporte environ 186 mg de cholestérol situé principalement dans le jaune. Ils doivent donc être consommés avec modération.
Le « régime Mayo » n’est donc pas conseillé aux personnes présentant trop de cholestérol. Ce régime est bien sûr déconseillé aux femmes enceintes, mais aussi aux personnes cardiaques ou âgées. Enfin, quel que soit le type de régime envisagé, consultez toujours un médecin avant de vous lancer.
Vous l’aurez compris, il est donc difficile de déterminer si ce régime est une bonne ou une mauvaise idée pour perdre du poids, puisque cela dépend de la situation personnelle de chacun. Si le régime aux oeufs durs permettrait néanmoins de perdre rapidement des kilos, il doit être entrepris avec précaution et dans le cadre d’un suivi médical.