Famille

‘Emma’ et ‘Gabriel’ les prénoms les plus donnés en 2019 : Découvrez les nouvelles tendances en France

Les prénoms les plus donnés en 2019
Les prénoms les plus donnés en 2019

La liste des prénoms les plus donnés en 2019 vient d'être diffusée par l'Insee. En haut du classement on retrouve 'Emma', 'Gabriel' ou encore 'Louise' et 'Raphaël'.

à découvrir

Comme chaque année au chapitre carnet rose, la liste des prénoms les plus donnés vient d’être communiquée par l’Insee. Cette année, l’institut statistique confirme que le palmarès des trois premiers prénoms n’a pas beaucoup évolué.

Chez les filles : ‘Louise’, ‘Jade’ et ‘Emma’

Côté filles, on dénombre près de 4000 ‘Emma’ nées en 2019. Le prénom garde sa première place au niveau national. Il est suivi par ‘Jade’ et ‘Louise’ qui comptabilisent plus de 3500 attributions. Viennent ensuite les ‘Mila’, ‘Lina’, ‘Ambre’ ou encore plus dans l’originalité des prénoms comme ‘Arya’ ou ‘Joy’.

De plus en plus de références à la Télé-réalité ?

Certains prénoms ressemblent étrangement à ceux des candidats ou candidates de télé-réalité très suivi(e)s sur les réseaux sociaux. C’est par exemple le cas de ‘Léana’ ou ‘Mila’ qui ressemble à la célèbre candidate de W9 Milla Jasmine qui reste bien en haut du classement. Ensuite le prénom ‘Chelsea’ qui fait immédiatement penser à la petite fille de Jazz et Laurent Correia.

Deux lettres toujours tendance

Il s’agit du ‘E’ et du ‘A’ qui terminent en grande majorité les prénoms des jeunes filles du pays. 71% des prénoms finissent par un ‘A’ ou un ‘E’ sur l’année 2019. 

Chez les garçons : ‘Gabriel’, ‘Raphaël’ et ‘Léo’

C’est un des noms les plus donnés à des garçons depuis 2015 : ‘Gabriel’ reste prépondérant dans le classement puisque ce ne sont pas moins de 5000 enfants qui ont hérité de ce prénom. Ensuite ‘Léo’ récupère la deuxième place derrière ‘Raphaël’ qui clôture ce podium 2019.

Nous retrouvons ensuite des prénoms assez habituels tels qu’’Arthur’, ‘Maël’ ou encore ‘Noah’.

Une fois encore les candidats de télé-réalité auraient ils influencés certains parents ? C’est le cas du prénom de l’enfant du couple star des « Marseillais », Manon et Julien Tanti puisque ‘Tiago’ qui vient d’avoir 2 ans, connait la plus hausse progression de l’année. Une hausse de 71% qui se retrouve dans l’état civil de près de 3000 naissances en 2019.

Des prénoms selon les régions 

On constate en effet que des prénoms comme ‘Jade’ sont plus attribués près de la Manche. Quand à ‘Emma’ et Louise’ ils sont davantage présents dans le Nord. Dans le Sud en revanche, on apprécie plus les ‘Lina’ ou les ‘Ambre’. Même constat chez les garçons où l’on entend encore les ‘Gabriel’ ou les ‘Adam’ en Ile-de-France. On apprend même toujours selon l’Insee, qu’en Seine-Saint Denis et dans l’Essonne, le prénom le plus donné est ‘Mohamed’.

Pour retrouver les prénoms les plus donnés dans votre département direction le site du Parisien.


Signaler une erreur


Ailleurs sur le web