Nous avons généralement tous vécu cela : un colis qui n’arrive jamais. Il est alors très difficile de remonter sa trace pour déterminer qui est le responsable de sa perte. Les coups de fil au transporteur restent vains et personne ne veut reconnaître sa responsabilité. Obtenir le remboursement de ce colis perdu à tout jamais peut alors s’avérer très difficile.
Plusieurs milliers de colis « égarés » chaque année
Ce dimanche 14 mars, Sept à Huit Life a choisi de consacrer un reportage aux colis égarés. Cette enquête intitulée « Où est mon colis ? » a vivement fait réagir la twittosphère. Le numéro, présenté par Harry Roselmack revenait sur les livraisons ratées alors que l’e-commerce est plus que jamais plébiscité.
En effet, depuis le début de la crise sanitaire, les achats en ligne ont considérablement augmenté et de fait, leurs livraisons également. Si l’e-commerce s’avère très pratique en pleine pandémie, l’acheminement des achats peut faire face à des problèmes logistiques. De nombreuses personnes reçoivent leurs colis endommagés ou pire, ne les reçoivent jamais.
Que faire dans pareille situation ? Retrouver un colis perdu peut rapidement devenir un casse-tête, comme l’ont constaté les téléspectateurs de Sept à Huit. Dans ce numéro, les journalistes ont mené l’enquête en allant à la rencontre de consommateurs qui n’ont jamais reçu leurs colis. Les équipes ont ensuite visité un centre de Mondial Relay, un transporteur qui se vante de n’égarer « que » 14 000 colis sur 140 millions chaque année.
L’opérateur de Mondial Relay lui raccroche au nez
Si pour la société Mondial Relay, ce chiffre est positif, pour les destinataires des 14 000 colis égarés, c’est une autre histoire. Pour Gaëlle, filmée par les caméras de Sept à Huit, la situation est devenue cauchemardesque. Son colis a été égaré par Mondial Relay il y a deux mois et depuis, impossible de mettre la main dessus.
La jeune maman appelle encore une fois la société pour demander des explications. Mais au téléphone, son interlocuteur est incapable de lui donner plus d’informations. Lorsque la cliente demande si son colis est « perdu à tout jamais », la réponse est effarante : « oui »… Gaëlle demande alors à parler au directeur du centre Mondial Relay, mais la seule réponse qu’elle obtient est un silence. Finalement, l’opérateur lui raccroche au nez.
Une séquence qui a tout particulièrement excédé les internautes. Sur Twitter, ils ont été nombreux a faire part de mésaventures similaires tout en critiquant plusieurs transporteurs. Pour beaucoup d’internautes, un colis « perdu à tout jamais » est avant tout un colis « volé ». « Malheureusement, ça arrive régulièrement », souligne un twittos, tandis qu’un autre fait remarquer que « les colis perdus ne sont pas perdus pour tout le monde »…