Cette technique de rupture 2.0 est la tendance du moment pour en finir avec une relation. Toutefois, elle a la particularité d’être particulièrement malsaine.
Pour cause, lorsqu’on pratique le curving, l’autre ne sait absolument pas que tout est fini. Car à chaque fois qu’il•elle soulève la question de la rupture, on s’arrange pour lui donner de faux espoirs…
Manières de rompre aussi lâches les unes que les autres
En général, on utilise l’anglicisme pour donner un côté plus fun ou huppé à quelque chose. Mais en amour, il vaut mieux s’en méfier. En effet, dans le couple, ces emprunts de l’anglais dissimulent souvent des pratiques mesquines. Et parmi elles, le « ghosting », où l’un des partenaires ne donne plus signe de vie, du jour au lendemain.
On peut aussi citer l’« orbiting ». Une méthode de rupture pratiquement similaire à la précédente. À la seule différence que celui qui part continue d’épier l’autre sur les réseaux sociaux. Enfin, la plus récente, mais aussi la plus lâche de toutes : le « curving ». D’ailleurs, tout le monde devrait savoir de quoi il en retourne, pour ne pas le subir.
Qu’est-ce que le curving ?
Pour faire simple, cette technique de séparation consiste à entretenir le doute. Imaginons que votre relation amoureuse en est à ses débuts. Et alors que tout semble aller pour le mieux, il•elle devient soudainement moins démonstratif•ve, voire distant•e.
Évidemment, à la longue vous vous lasserez et déciderez de mettre un terme à cette pseudo idylle. Pourtant, lorsque cette personne sent que voulez tirer les choses au clair… ou pire, que vous vous apprêtez à rompre, il change radicalement de comportement. Notamment, en se montrant plus présent.
Pourquoi un tel comportement ?
Une personne qui s’adonne au curving est tout trop lâche pour assumer cette séparation. Aussi, elle préfère vous laisser dans le flou. Si bien qu’elle n’hésitera pas à jouer avec votre relation, allant d’un extrême à l’autre pour garder le contrôle.
Mais ne vous méprenez pas, l’histoire d’amour est bel et bien terminée. Cependant, il•elle veut « vous garder de côté, au cas où » ! Et ce n’est pas parce qu’il•elle a quelque sentiment pour vous, mais par peur de se retrouver seul•e. En somme, vous seriez une sorte de bouche trou, « en attendant mieux ».
Comment éviter d’être manipulé ?
Il va sans dire que le curving est difficile à identifier. Étant donné qu’on ne peut pas attribuer chaque changement d’attitude brusque à cette pratique. Il arrive aussi que votre amoureux•se a des sautes d’humeurs liées à des problèmes personnels. D’où l’importance de communiquer au sein du couple !
De ce fait, quand vous avez l’impression que votre partenaire s’éloigne, parlez-lui. Osez lui poser franchement les questions qui vous taraudent. Par ailleurs, certains signes vous mettront la puce à l’oreille. Comme la répétition (trop) fréquente et à intervalles très courts des moments d’absence.
Dans ce cas, il vaut mieux couper les ponts, car cette relation est toxique ! Non seulement, vous perdriez votre temps, mais en plus, un partenaire aussi vicieux ne vous mérite pas !