fbpx
Couple

Voici pourquoi les couples mariés Japonais font lit à part

lit séparé
Japon : des couples mariés font chambre à part pour une raison évidente - © Depositphotos

Au Japon, bon nombre de couples mariés ont fait le choix de dormir dans des lits séparés ou chambre à part, et ce, pour une raison évidente.

Il s’agit d’une pratique culturelle qui peut surprendre les Occidentaux. Il est évident qu’il faut entretenir son couple. La grande erreur c’est de penser que tout est acquis. Tout porte à croire que les petits gestes au quotidien aide à maintenir l’équilibre dans une relation amoureuse. La présence des tourtereaux dans une même chambre conjugale est aussi importante.

Pourtant, la conception d’une vie de couple est un peu différente pour les Japonais. Loin de là l’idée d’insinuer que leur choix va mener à une rupture. Bien au contraire, ils décident de dormir dans des lits séparés ou de faire chambre à part par respect pour leur partenaire. Tout laisse à penser qu’il s’agit d’un acte libre et désintéressé.

Un respect mutuel

Très souvent, les deux conjoints ont des emplois du temps différents. De nombreux chefs de famille occupent par exemple des postes de nuit. En ce sens, leur journée de travail n’est pas la même que celle de leur épouse. L’un et l’autre se retrouvent ainsi perturbés au moment de se coucher et/ou au réveil.

C’est l’une des raisons pour lesquels, les couples mariés font lit à part au Japon. Certains choisissent même de dormir dans des chambres séparées. Ces conjoints qui se respectent mutuellement évitent autant que possible de perturber le sommeil de l’autre. Voilà une autre manière de préserver l’équilibre dans une relation.

Image d'illustration
Image d’illustration – © Pexels

D’après les résultats d’une étude, rapportés par SoraNews, « 26 % des couples mariés vivant dans des condominiums de la région de Tokyo dorment dans des chambres séparées ». Par ailleurs, « quatre couples mariés sur dix âgés de plus de 60 ans ne partagent pas de lit ». Comme quoi le fait de privilégier le sommeil, donc la paix, passe avant tout le reste pour de nombreux conjoints japonais.

À lire aussi : 6 petites choses que les femmes font et qui font craquer les hommes

Les autres raisons de ce choix de faire chambre à part

C’est un fait, la chambre conjugale est un lieu où les couples se réconcilient après une dispute. Ils arrivent en effet à trouver un terrain d’entente. Contrairement aux Occidentaux, les Japonais préfèrent cependant respecter l’espace personnel de leur partenaire. Du coup, ils choisissent de dormir dans des pièces séparées.

Ce choix de faire chambre à part permet également d’éviter les conflits. Ils ne sont en effet pas confrontés à certains problèmes des couples occidentaux (manque de couverture, ronflements, coups de pied…).

Certains l’ignorent peut-être mais les mères japonaises passent la nuit aux côtés de leurs enfants. La progéniture tient en effet une place très importante dans la culture nippone. D’ailleurs, le sommeil parents/enfants permet d’obtenir un sommeil réparateur, selon de nombreux scientifiques.

Cela diminue également le syndrome de m*rt subite chez les nouveau-nés. Aux côtés de leurs mamans, les nourrissons ont en effet une fréquence cardiaque stable. De plus, cette proximité les aide à conserver une température idéale.

À lire aussi : Punaises de lit : voici les villes françaises les plus touchées

Au sujet de l'auteur : Andrianaivo Raoelijaona

Disposant d’une expérience confirmée de quatre (4) années dans le domaine de la rédaction, j’ai décidé d'intégrer la fine équipe des Crieurs du Web. Spécialiste de l’actualité des célébrités, de l'actualité en général, et des divertissements télé, je mets un point d’honneur à partager des informations compréhensibles et vérifiées.