L’égalité des sexes est considérée comme un débat sans fin. Depuis des décennies, les femmes ont lutté pour avoir les mêmes droits que les hommes. Mais lorsqu’il s’agit de payer l’addition, certaines trouvent normal d’attendre que leur chéri sorte son portefeuille. Pourtant, les temps ont changé. Certaines estiment que les hommes ne sont plus obligés de le faire. Le débat est maintenant ouvert.
Un homme qui ne paie pas l’addition est pingre
Unilad a interrogé plusieurs femmes. Pour Lynda, un homme doit toujours payer l’addition. Toutefois, elle ne refusera pas de partager la facture s’il le demande. Mais elle pourrait le juger par cet acte : « C’est un signe des choses à venir… c’est-à-dire qu’il n’est pas généreux. » Toutefois, d’autres femmes ne partagent pas du tout son avis.
Une femme peut payer sa propre nourriture
Une femme s’est confiée à Unilad lors d’une interview. À chaque fois qu’elle sort avec son petit ami, elle insiste toujours sur le fait de partager l’addition. Ce fut le cas dès leur premier rendez-vous. Pour elle, son compagnon ne devrait pas payer pour quelque chose qu’il n’a pas consommé.
Le fait que les hommes mettent la main à la poche est une pratique démodée. Elle date d’une époque où les femmes ne pouvaient pas travailler, mais s’occupent seulement des tâches ménagères.
C’est un moyen pour prendre le contrôle
Pour la comédienne Anglaise Sara Pascoe, les femmes ne refusent pas toujours de payer l’addition lors du premier rendez-vous. Ce sont parfois les hommes qui insistent parce qu’ils croient que c’est la bonne chose à faire et que c’est romantique. Toutefois l’actrice trouve que ce geste n’est là que pour prendre le contrôle. En effet, en payant l’addition, ces messieurs s’attendent à un retour de manivelle, la femme leur serait redevable.
First Dates – the programme that “fetishises men paying the bill”…according to Sara Pascoe 😂#SaraPascoeLive@sarapascoe pic.twitter.com/XCg1bTwgj4
— BBC iPlayer (@BBCiPlayer) April 25, 2019
Pour argumenter sa théorie, elle prend un exemple d’une rencontre dans l’émission de téléréalité britannique « first dates ». Cecilia et Vivek partagent un diner romantique. Au moment de payer, la jeune femme insiste pour partager la facture. Vivek commença par refuser catégoriquement avant de céder, il accepta toutefois de bon cœur.
Au lieu de les éloigner, cette séquence renforça leur relation, ils se sont revu quelques jours après. Pour Sara, les femmes devraient s’inspirer de cet exemple.
Et vous qu’en pensez-vous, les hommes devront-ils toujours payer la note ? En tout cas, n’hésitez pas à partager cet article.