Couple

Amour : les 12 choses que cherchent les hommes dans une relation sans oser le dire

Un couple
Un homme cherche à retrouver certaines qualités chez sa partenaire. Image d'illustration.

La majorité des hommes n'osent pas avouer ce qu'ils recherchent vraiment chez leur partenaire. Ils veulent réussir à construire une relation durable, mais celle-ci ne peut se réaliser sans s'appuyer sur certains traits de caractère. Voici ce que la plupart des hommes attendent réellement de trouver chez leur moitié.

1. La gentillesse

Cela peut paraître simple, mais la gentillesse est primordiale. Dans un monde où la compétition est valorisée et les comparaisons exacerbées, être gentil est fondamental. En fin de journée, après des heures stressantes passées au travail, un homme a besoin de se sentir en sécurité dans un milieu affectif épanouissant. Nous avons tous besoin de savoir que nous pouvons être nous-mêmes, sans jugement. C’est pourquoi retrouver un(e) partenaire gentil(le) est si réconfortant.

2. Le bonheur

Qui a envie de retrouver chaque soir une personne mécontente qui fait la tête ? Personne. Nous ne parlons pas des aléas de la vie, qui font que bien sûr, nous ne pouvons être d’humeur égale chaque jour. Mais nous pouvons nous efforcer de garder en tête que le bonheur est contagieux et qu’il se renforce lorsque nous le partageons ! Alors, relativisons, dédramatisons autant que possible et surtout : profitons de la vie !

un couple heureux
Entretenir les moments de bonheur est important au sein d’un couple. Image d’illustration.

3. L’acceptation

Il s’agit d’une notion fondamentale. Lorsque nous nous mettons en couple, nous ne semblons percevoir que les bons côtés d’une personne. Les semaines passent, qui deviennent des mois puis des années et, au bout d’un moment, les critiques arrivent. Pourtant, il s’agit bien de la même personne, mais nous sommes devenus particulièrement exigeants avec elle. Or, une relation saine se construit sur l’acceptation de l’autre, avec ses points positifs comme négatifs. Personne ne peut être réellement transformé et encore moins pour les besoins d’un seul individu. Alors, acceptez pleinement votre partenaire !

4. La valorisation

Certains observateurs ont tendance à dire que ce que nous préférons dans l’amour, c’est l’image que notre partenaire nous renvoie de nous-mêmes. Qui a envie d’être critiqué à longueur de journée ? De se sentir jugé négativement ? Personne, évidemment. Cela peut paraître basique, mais partager sa vie avec une personne valorisante est essentiel. Bien sûr, il ne s’agit pas de mentir en survalorisant sa moitié, mais simplement de penser à lui rappeler ce que vous aimez chez elle.

Un couple qui s'offre un cadeau
Penser à valoriser son partenaire est primordial. Image d’illustration.

5. La présence et l’écoute

Les hommes ont besoin, comme tout un chacun, d’écoute et de présence. Nous apprécions tous de trouver une oreille attentive et des conseils bienveillants. Ces qualités que nous recherchons chez un(e) ami(e) sont également recherchées chez un(e) partenaire.

6. La force

La vie et ses aléas peuvent être éreintants. C’est pourquoi nous avons tous besoin d’une épaule solide sur laquelle nous pouvons nous reposer, lorsque les choses deviennent difficiles. Avoir à ses côté un partenaire soutenant et capable de nous aider à faire face aux épreuves de la vie est primordial.

7. L’humilité

Il est important de savoir reconnaître ses erreurs, d’autant plus en couple. Après tout, personne n’est parfait ! Les hommes apprécient donc les femmes qui savent pardonner les erreurs et reconnaître les leurs, même si cela ne signifie pas tout accepter.

8. La patience

La patience va de pair avec l’humilité. La vie est un long chemin au cours duquel les évolutions ne se font pas du jour au lendemain. Quoi que vous fassiez, votre moitié ne sera jamais aussi parfaite que vous l’espérez. Outre l’acceptation et l’humilité, vous devez donc être patient. Les projets que vous souhaitez voir se concrétiser prendront forme, lorsque les rythmes au sein du couple s’accorderont. Cela est d’autant plus valable pour les grandes étapes de la vie de couple (emménagement sous un même toit, envie de fonder une famille, etc).

Un couple qui discute
Patience, les grandes étapes de la vie d’un couple, comme vivre ensemble, se font petit à petit ! Image d’illustration.

9. La confiance

La confiance est primordiale dans une relation de couple. Les hommes ont besoin de savoir qu’ils peuvent compter sur leur partenaire. Bien sûr, la confiance se partage et doit donc être réciproque.

10. Le rire et l’amusement !

La vie n’est parfois pas bien gaie et avoir à ses côtés un partenaire capable de faire preuve d’humour est une vraie bénédiction. Les hommes apprécient de pouvoir rire de tout avec leur partenaire, afin de dédramatiser chaque situation.

un couple qui s'amuse
Pensez à prendre du bon temps ensemble ! Image d’illustration.

11. L’amitié

Cela ne veut pas dire devenir uniquement des amis, mais parvenir à développer une relation amoureuse fondée sur la complicité. Tout comme avec leurs amis, les hommes ont besoin de pouvoir tout dire à leur partenaire. Ils ont également envie de partager du bon temps autour de centres d’intérêt commun.

12. La distance

Parfois, nous avons besoin de passer du temps seuls. Il s’agit d’un besoin fondamental pour nous ressourcer et nous retrouver. Les hommes ont besoin de savoir qu’ils peuvent avoir du temps pour eux et rien que pour eux. Mettre un peu de distance dans son couple permet également au partenaire de se recentrer. Il peut s’agir de courtes séparations le temps d’un week-end, par exemple. Ou bien d’activités et loisirs pratiqués sans l’autre. La distance permet au final de mieux se retrouver !

un couple qui voyage
Se séparer de temps en temps permet de mieux se retrouver ! Image d’illustration.

Signaler une erreur