Cinéma

Netflix : voici le film le plus visionné à travers le monde

La plateforme de streaming Netflix
©Pexels

Seulement quatre semaines après sa mise en ligne, ce long-métrage a enregistré un record d’audience historique sur la plateforme de streaming. En effet, il cumule à plus 282 millions d’heures de visionnage sur Netflix. Pourtant, le scénario du film interdit aux moins de 16 ans n’est pas du goût de tout le monde.

C’est un fait, la plateforme de streaming regorge des films et séries plus captivants les uns que les autres. Petits et grands y trouvent leur compte. Certains films et séries, à l’instar du phénomène Squid Game, se distinguent du lot et marquent les esprits. Le show sud-coréen n’est d’ailleurs pas le seul. Extraction, The Irishman ou encore The Kissing Booth, pour n’en citer quelques-uns ont également fait les beaux jours de Netflix.

Il en est de même pour ce long-métrage porté par la star hollywoodienne Sandra Bullock. Vous l’aurez peut-être deviné, il s’agit bel et bien du film Bird Box. Réalisé par Susanne Bier et sorti en 2018, il s’est rapidement hissé à la première place du podium sur la plateforme de streaming.

Il n’a fallu que quatre semaines après sa mise en ligne pour cumuler 282.020.000 d’heures de visionnage sur Netflix. Voilà un record qui n’a pas manqué de réjouir le géant américain. Malgré tout, l’œuvre de Susanne Bier ne fait pas l’unanimité auprès du public.

Pourquoi le film Bird Box ne fait-il pas l’unanimité ?

Aussi étonnant que cela puisse paraître, bon nombre d’abonnés de Netflix n’ont pas encore vu ce film. La raison est simple, le long-métrage est interdit aux moins de 16 ans. Quoi qu’il en soit, cela n’a pas empêché à ce thriller de survie post-apocalyptique de rencontrer un énorme succès. A titre d’information, il s’agit d’une adaptation cinématographique du roman de Josh Malerman (2014). Voici le sypnosis qu’on peut lire sur la chaîne YouTube Netflix France :

« Alors qu’une mystérieuse force décime la population mondiale, une seule chose est sûre : ceux qui ont gardé les yeux ouverts ont perdu la vie. Malgré la situation, Malorie trouve l’amour, l’espoir et un nouveau départ avant de tout voir s’envoler. Désormais, elle doit prendre la fuite avec ses deux enfants, suivre une rivière périlleuse jusqu’au seul endroit où ils peuvent encore se réfugier. Mais pour survivre, ils devront entreprendre ce voyage difficile les yeux bandés »

Malgré ce record sans précédent, Bird Box n’est visiblement pas du goût de tout le monde. En effet, dès sa mise en ligne, le film d’horreur a reçu un accueil plutôt mitigé du public. La raison ? Le scénario ressemble beaucoup à celui du long-métrage Quiet Place (Sans un bruit). Parmi les détracteurs, on retrouve notamment l’acteur français Mathieu Kassovitz.

De toute évidence, Bird Box ressemble à une histoire similaire à Quiet Place. Dans les deux films, des familles tentent de survivre dans un monde dominé par une mystérieuse force ou des monstres. Malgré tout, il existe quelques différences notables, notamment le fait de ne pas faire de bruit ou encore de se bander les yeux. En tout cas, le maître de l’horreur Stephen King a encensé l’œuvre de Susanne Bier.

Comment Netflix mesure t’il le succès d’un film ou d’une série ?

Auparavant, Netflix a pris en compte le nombre d’abonnés ayant visionné deux minutes un programme. Depuis quelque temps, le géant américain a changé la règle de ce fameux top 10 hebdomadaire. En effet, la plateforme de streaming se base désormais sur le nombre total d’heures visionnées. Ce nouvel outil permet de connaître le film (ou la série) qui a rencontré le plus de succès à travers le monde.

A Pablo Perez De Rosso, Vice-Président Content Strategy de Netflix d’expliquer :

« Après avoir examiné les différentes options, nous pensons que l’engagement mesuré par les heures visionnées est un indicateur fort de la popularité d’un titre, ainsi que de la satisfaction globale des membres »

Actuellement, le film Red Notice avec le trio de stars Gal Gadot, Ryan Reynolds et Dwayne Johnson est en passe de détrôner Bird Box. Sorti le 12 novembre 2021, le long-métrage a cumulé plus 148 millions d’heures de visionnage le premier week-end. Malgré tout, il a également essuyé quelques critiques.