Cinéma

365 DNI : malgré la polémique, Netflix prévoit deux suites encore plus torride

le film Netflix 365 DNI
Le film polémique 365 DNI va faire l'objet d'une trilogie. Crédits : Netflix.

Le premier volet de ce film polonais sorti en 2018 raconte l'histoire de Laura, jeune femme retenue de force par un mafieux sicilien. Ce dernier la contraint à avoir des relations physiques, dans le but qu'elle tombe amoureuse. Ce long-métrage qui a suscité la polémique aura bien droit à deux suites.

Dans 365 DNI (365 jours en Français), Massimo, membre de la mafia sicilienne, tombe amoureux de Laura au premier regard. Totalement obnubilé par la jeune femme, il l’enlève et l’oblige à rester avec lui pendant 365 jours.

Un scénario accusé de promouvoir les relations non consenties

Ce film, dont les personnages principaux sont interprétés par Anna-Maria Sieklucka et Michele Morrone, est une adaptation de la trilogie littéraire écrite par Blanka Lipińska. Le premier volet sorti en 2018 a intégré le catalogue international de Netflix en juin 2020, rencontrant immédiatement le succès. Dans plusieurs dizaines de pays, 365 DNI s’est ainsi hissé dans le top 3 de Netflix. Mais son scénario a également déclenché une vague de protestations.

365 DNI sur Netflix
Dans 365 DNI, Massimo kidnappe Laura. Crédits : Netflix.

De nombreuses associations et plusieurs personnalités ont dénoncé une fiction qui rend « glamour » les enlèvements et les relations forcées. La chanteuse Duffy, elle-même victime de telles pratiques, a écrit une lettre ouverte à Netflix pour demander le retrait du film. Parallèlement, 365 DNI recevait l’Award du « pire scénario » au Razzie Awards.

Les passages les plus sujets à la controverse auraient été adaptés pour le grand public

Cette forte opposition n’a visiblement pas découragé Netflix, comme le fait savoir le magazine Deadline ce 17 mai. Non pas une, mais deux suites seraient en cours de préparation, affirme le média. Ces deux prochains volets toujours réalisés par Barbara Białowąs et Tomasz Mandes devraient être disponibles sur Netflix en 2022.

Le scénario s’intéressera à l’arrivée d’un homme mystérieux dans la vie de Laura. La jeune femme devra également faire face aux importants problèmes familiaux de Massimo. Toujours selon Deadline, les scénaristes auraient décidé de s’éloigner un peu des oeuvres littéraires en réécrivant certains passages de la fiction, jugés trop choquants pour le grand public.

365 DNI sur Netflix
365 DNI aura bien droit à deux autres volets. Crédits : Netflix.

De son côté, l’acteur Michele Morrone souligne auprès du New York Times qu’il « n’encouragerait jamais quelqu’un à tomber amoureux de son ravisseur dans la vraie vie ». Le personnage de Massimo est une « très mauvaise personne », insiste-t-il.

Signaler une erreur