La vie est belle a marqué bien des spectateurs. Le film, qui a raflé de nombreuses récompenses, retrace l’histoire de Guido, jeune homme plein d’entrain qui rêve de devenir libraire. Nous sommes en 1938 et l’Italien rencontre Dora, une institutrice. Tous les deux ont un fils, Giosue. Mais le nazisme gagne du terrain et en 1943, Guido, qui est juif, est déporté dans un camp avec son fils alors âgé de 5 ans. Par amour, Dora monte de son plein gré dans le train qui les emmène vers l’Allemagne…
Guido et Giosué dans « La vie est belle » : un duo inoubliable
Guido fait alors tout ce qui est en son pouvoir pour dissimuler à son enfant toute l’horreur des camps. Le père s’évertue à faire croire à son fils qu’il s’agit simplement d’un jeu et que tout redeviendra comme avant. Guido, éternel optimiste, parvient à sauver la vie de son fils. A sa sortie, La vie est belle connaît un véritable succès au box-office, en Italie comme à l’étranger. Le film cumule pas moins de 39 distinctions et 63 prix, dont un César, trois Oscars et le Prix international du jury du Festival de Cannes.
L’interprétation de Roberto Benigni est saluée par la critique. L’acteur, également réalisateur du film, incarne merveilleusement bien Guido qui camoufle son angoisse en se montrant exagérément joyeux. Tout au long du film, son rire fait office de rempart contre le pire. Les personnages secondaires n’en sont pas moins marquants, à l’instar du petit Giorgio Cantarini, qui joue le rôle de Giosué. Aujourd’hui âgé de 29 ans, que devient-il ?
Giorgio Cantarini poursuit sa carrière d’acteur
Pour son rôle dans La vie est belle, Giorgio Cantarini reçoit un Young Artist Award. Connaître le succès aussi jeune n’assure pas forcément une carrière toute tracée. Après avoir été révélé au grand public en jouant le petit Giosué, Giorgio Cantarini interprète en 2000 le fils de Maximus dans le film Gladiator, de Ridley Scott. Le jeune comédien décroche ensuite quelques rôles dans des longs-métrages italiens. Puis en 2005, il participe à l’émission Ballando con le stelline, l’équivalent en Italie de Danse avec les stars pour les enfants.
L’acteur qui a intégré en 2012 la National School of Cinema de Rome, prestigieuse école, s’est également formé aux Etats-Unis auprès de la New York film Academy. Bien qu’il se fasse désormais plus discret, Giorgio Cantarini continue sa carrière. Ces dernières années, le jeune homme est aux castings de quelques séries italiennes comme Distretto di polizia ou Flatmates. L’un de ses derniers rôles marquant au cinéma date de 2018 et la sortie du film Lamborghini – the Legend. Un long-métrage dans lequel jouent également Alec Baldwin et Antonio Banderas. Nul doute que l’on entendra à nouveau parler de lui pour son talent !