Animaux

Vidéo : L214 dévoile les images du « pire élevage » jamais vu depuis le début de ses enquêtes

L214 dévoile une vidéo tournée dans l'élevage de canards de Lichos.
Les canards de l'élevage de Lichos sont destinés à produire du foie gras. Source : L214.

Dans cette nouvelle vidéo, l'association de défense des animaux dénonce la manière dont sont traités des canards, dans un élevage à Lichos (Pyrénées-Atlantiques). Les images sont écoeurantes.

Ce jeudi soir, l’association de défense des animaux L214 a dévoilé une nouvelle vidéo. Filmée dans un élevage de canards servant à produire du foie gras, cette séquence dévoile des images scandaleuses.

Canards en décomposition, rats, excréments et asticots

« Ce sont les pires images que nous avons tournées ! », s’indigne la cofondatrice de L214, Brigitte Gothière. La vidéo tournée dans un élevage situé à Lichos, dans les Pyrénées-Atlantique, dévoile des images insoutenables. Des canards sont entassés dans des cages, dans des conditions d’insalubrité totale.

Les palmipèdes évoluent au milieu de leurs congénères sans vie, en état de décomposition. Le sol sur lequel sont contraintes de vivre ces volailles est recouvert d’excréments, de rats et d’asticots.

La vidéo de L214 démontre clairement que les conditions d’élevage de ces animaux destinés au foie gras sont scandaleuses. L’association, qui a porté plainte, réclame la fermeture immédiate et définitive de la société concernée.

« En 15 ans d’enquête de terrain, jamais je n’avais vu une situation pareille ! »,


déplore Sébastien Arsac, autre cofondateur de L214.

« C’est très révélateur de la filière foie gras, alors qu’on nous parle toujours de tradition et de terroir », explique L214, qui souligne « qu’en France, l’écrasante majorité du foie gras est produite de façon industrialisée avec des souches de canards optimisées après des années de recherches dans des laboratoires de zootechnie ».

Des flots d’excréments, qui finissent à proximité d’un cours d’eau classé

Outre l’aspect cruel de cet élevage, L214 dénonce les risques sanitaires que de telles pratiques font courir.

L’association explique notamment que « les flots d’excréments qui s’écoulent hors de l’élevage » finissent « à proximité du Saison, cours d’eau classé Natura 2000 ». Le classement « Natura 2000 » recense les sites naturels ou semi-naturels, à valeur patrimoniale importante.

Enfin, L214 interpelle également les autorités au sujet des « risques sanitaires représentés par un élevage où les cadavres et les déjections ne sont pas gérés ».

Des premières mesures prises après la diffusion de la vidéo L214

Ce jeudi 20 août 2020, la préfecture des Pyrénées-Atlantiques a fait savoir que les points d’insalubrité dénoncés par L214 étaient suffisants pour fermer une partie de l’exploitation. Environ 200 palmipèdes vont ainsi être évacués.

« Les canards sont évacués dès maintenant de leur bâtiment pour les mettre à l’abri »,

a assuré une porte-parole du ministère de l’Agriculture.

Toutefois, la fermeture définitive de l’établissement, comme le réclame L214, ne semble pas envisagée. La préfecture des Pyrénées-Atlantiques ayant pour l’heure ordonné une « interdiction totale et immédiate » de l’exploiter « jusqu’à sa remise aux normes ».

De son côté, la copropriétaire de l’élevage de canards de Lichos dénonce une vidéo « fausse et mensongère ». Cette dernière a porté plainte contre L214, pour « diffamation et entrée par effraction ».

L’association L214 avait été prévenue par un « lanceur d’alerte », « il y a quelques jours ».