fbpx
Lifestyle

Mécanicien depuis 50 ans, il dévoile la magouille la plus utilisée par les garagistes

Youtube
Youtube

Dans une vidéo TikTok qui est devenue virale, ce mécanicien dévoile l’arnaque la plus répandue chez les garagistes. On vous raconte tout.

L’honnêteté et la droiture ne sont malheureusement pas des qualités universelles. En effet, dans le monde dans lequel on vit, beaucoup cherchent à tirer profit de la moindre occasion, quitte à escroquer. C’est le cas dans le domaine de la mécanique automobile, où il arrive souvent qu’on vous annonce des pannes imaginaires pour vous faire payer plus cher. Méfiez-vous de cette arnaque très répandue.

Le mécanicien Scotty Kilmer à la rescousse

Avoir une voiture, c’est bien pratique, mais c’est aussi une source de stress. Chaque visite chez le garagiste peut réserver de mauvaises surprises. Et si votre bolide a besoin d’une réparation, préparez-vous à débourser une fortune.

Mais ce n’est même pas le pire. En effet, le pire du pire c’est quand on vous annonce que votre voiture a plein d’autres soucis cachés et qu’il faut tout changer ! De plus, certains garagistes malhonnêtes n’hésitent pas à profiter de la situation et à vous arnaquer.

Ce sont ces arnaques que dénonce Scotty Kilmer, un influenceur qui cartonne sur YouTube avec ses 5,75 millions d’abonnés. Lui, il connaît la mécanique comme sa poche. Normal, puisqu’il en fait depuis cinquante ans.

Il vous révèle les secrets des garagistes véreux et vous donne plein de conseils pour entretenir votre voiture. Notamment l’arnaque à l’huile. D’ailleurs, il est fort probable que vous-même en ayez été victime sans vous en rendre compte.

À lire aussi : Les kits de livreurs Deliveroo ou Uber Eats : la nouvelle magouille pour braver le couvre-feu

L’arnaque la plus pratiquée par les garagistes

Scotty Kilmer n’est pas uniquement actif sur YouTube. En effet, ce passionné de mécanique fait également bénéficier de son expertise aux utilisateurs de TikTok. À ce propos, il y a quelque temps, l’une de ses vidéos a fait le buzz.

Pour cause, la courte vidéo dévoile l’arnaque fétiche des garagistes. Comme le dit l’Americain, c’est l’arnaque aux fuites d’huile. Pour illustrer son propos, sur la séquence qu’il a partagée, on peut le voir face à une voiture, le capot ouvert.

« C’est un vieux moteur, on peut voir de l’huile à divers endroits, mais quand on regarde en dessous, il n’y a rien qui goutte sur le sol », a-t-il d’abord fait savoir.

Avant d’expliquer la filouterie dont font preuve certains mécaniciens :

« Les garagistes vont vous montrer l’huile un peu partout et vous dire qu’ils vont devoir démonter le moteur et remplacer tous ces joints et ça va vous coûter 1000 euros. »

Comment détecter les vraies fuites d’huile ?

D’après l’expert, pas de panique si vous voyez un peu d’huile sous le capot, c’est normal et sans danger. Hélas, les automobilistes ne sont pas forcément au courant. C’est pourquoi des garagistes pratiquent cette arnaque « des milliers de fois ».

Ainsi, pour ne pas vous faire avoir par cette arnaque grossière, vous devez être attentif, selon Scotty Kilmer. Comment ? À vrai dire, pour des fuites d’huile, il y a un indicateur qui fonctionne à tous les coups : cherchez les taches.

« Si votre alternateur est sec et qu’il n’y a pas d’huile dessus, ce n’est pas la peine de dépenser de l’argent. Alors, si vous n’avez pas d’huile qui fuit partout, et qu’il n’y a pas d’huile sur le sol, laissez votre moteur tranquille », explique le mécanicien sur TikTok.

Comment éviter les arnaques du garagiste ?

Ne vous laissez pas rouler par les garagistes véreux ! En France, ils sont de plus en plus nombreux à vous facturer des prestations fictives ou surfaites. Pour ne pas vous faire plumer, il faut vous renseigner un minimum sur le sujet.

Voici quelques astuces pour déjouer ces arnaques :

  • Choisissez un garagiste honnête
  • Rendez-vous au garage avec un spécialiste
  • Visitez d’abord plusieurs garages
  • Assistez aux réparations
  • Demandez un ordre de réparation
  • Souscrivez à une assurance litige

Au sujet de l'auteur : Lenanto Edmonston

Être rédacteur n'est pas qu'une profession, mais une réelle passion. C'est dans un style simple et sympathique que je vous informe sur l'actualité et bien d'autres thématiques...