Ses propriétaires n’en reviennent toujours pas. Le 20 avril 2020, leur chienne a accouché de deux dizaines de chiots. Des petits nouveaux dans la famille dont il a bien fallu s’occuper, malgré leur grand nombre !
La chienne Shadow bat le record de la plus grande portée en Australie
Shadow est une femelle Mâtin napolitain qui s’est récemment fait connaître pour le nombre exceptionnel de ses petits. La chienne, qui a donné naissance à trois chiots à la maison, a dû être transportée en urgence chez le vétérinaire pour finir d’accoucher par césarienne.
En effet, le ventre de la chienne contenait… 21 chiots ! « Comment allons-nous faire ? », s’est demandé la propriétaire de Shadow, en voyant sortir les uns après les autres les multiples chiots.
La maîtresse de Shadow, Stacey Raw, n’avait aucune idée du nombre de chiots présents dans le ventre de sa chienne. Elle s’est cependant vite rendue compte que la chienne n’allait pas parvenir à mettre bas toute seule.
« Après quatre heures d’inactivité et un chiot qui n’a pas survécu, sa propriétaire l’a amenée chez nous en s’attendant au pire »,
rapporte la vétérinaire Patrycja Zimmermann à News 7.
Le nombre ahurissant de chiots découverts grâce à une radio du ventre
En arrivant chez la vétérinaire, les maîtres de Shadow étaient donc très inquiets. Elle « ne pouvait ni s’asseoir ni s’allonger tant elle était grosse », confie Luke Berry, le propriétaire de l’animal.
Les services vétérinaires ont immédiatement procédé à une radiographie du ventre de la chienne, pour s’assurer du nombre exact de chiots à faire naître. Ils ont alors « fait l’étonnante découverte de plus de dix chiots à l’intérieur », raconte Stacey.
Shadow souffrait d’une importante hémorragie interne et il fallait agir très vite. Les 18 autres chiots ont donc été extraits par césarienne.
« Nous avons rapidement vérifié les battements de cœur des chiots et nous avons prié pour que tout se passe bien pour elle »,
se souvient la vétérinaire.
Trois chiots sur les 21 n’ont malheureusement pas survécu. Mais 12 mâles et 6 femelles ont vu le jour sans soucis ! Les chiots survivants sont en bonne santé.
Shadow, qui a subi une hystérectomie en raison de son hémorragie, ne pourra plus avoir d’autre portée. « Je pense qu’elle aura probablement eu assez de chiots après cette épreuve ! », estime Mme West. « Elle s’en est bien remise. Je suis très fier d’elle », souligne pour sa part Luke Berry auprès de la radio ABC.