Dans le Vermont, aux États-Unis, les opossums ne sont pas très bien vus par les humains. Et pourtant, ces animaux sont bien utiles puisqu’ils réduisent les risques de maladies de Lyme ou autres sortes de maladies transmises par les tiques. Et cela est bon pour les humains et les autres animaux.
Les scientifiques estiment que les opossums mangent jusqu’à 5.000 tiques par saison, ce qui s’avère être une très grande aide. Ce n’est pas ce cerf qui dira le contraire. La Vermont Wildlife Coalition a récemment partagé un cliché qui le prouve. Prise par une caméra de surveillance, la photo montre un opossum retirant les tiques du visage d’un cerf.
Un rôle de « nettoyeurs »
Une entre-aide animale qui fait chaud au cœur et qui est rapidement devenue virale. Les opossums sont des sortes de « nettoyeurs » de la nature. C’est grâce à eux si les populations de tiques, souris, serpents, limaces et autres sont régulées sans interventions humaines.
Maltraité par les hommes se sont pourtant des animaux peureux et fragile. Pour certains, ils ne sont pas très éloignés des chats, mais à l’état sauvage. Évité toutefois de les caresser, ils vous grifferaient.