Animaux

Le grand singe le plus rare du monde photographié avec ses bébés pour la première fois au Nigeria

Un gorille de Cross River
Une rare photo d'une famille de gorilles de Cross River a été capturée dans le sud du Nigeria.

Les photographies sont inédites : pour la première fois, une famille de gorilles de Cross River a été photographiée dans les montagnes du sud du Nigeria.

Ce jeudi 9 juillet, d’importants clichés ont été capturés : ceux d’une famille de gorilles de Cross River. Cette espèce est rare, puisqu’il ne resterait que 300 singes de ce type à l’état sauvage.

Les photos ont été capturées dans les montagnes du sud du Nigeria. Les gorilles de Cross River sont considérés comme les plus menacés au monde.

Une famille de gorilles de Cross River photographiée au Nigeria : un espoir pour les spécialistes

Les photos montrant une famille de gorilles de Cross River ont pu être réalisées grâce aux pièges photographiques disposés par la Société WCS Nigeria. Il s’agit d’images « encourageantes », comme le souligne le directeur du projet nommé Nigeria’s Cross River Gorilla Landscape.

« Il est extrêmement excitant de voir autant de jeunes gorilles de Cross River. Il s’agit d’une indication encourageante que ces gorilles sont maintenant bien protégés et se reproduisent avec succès après les décennies de braconnage »,

indique Inaoyom Imong au Guardian.

« Bien que les chasseurs de la région ne ciblent plus les gorilles, la menace de la chasse demeure et nous devons continuer d’améliorer l’efficacité de nos efforts de protection », souligne ce spécialiste.

Les gorilles de Cross River : espèce menacée victime d’un intense braconnage pendant des décennies

Les gorilles de Cross River, qui ne seraient plus que 300 à vivre à l’état sauvage, sont très méfiants envers l’homme. Redécouverts dans les années 1980, cette espèce rare de grands singes a été victime de braconnage durant plusieurs décennies.

Les gorilles de Cross River vivent le plus souvent dans des endroits inaccessibles pour l’homme, comme des gorges profondes dans des zones escarpées.

Les spécialistes estiment qu’une centaine de gorilles de Cross River se trouvent au Nigeria, tandis que plusieurs dizaines d’autres évoluent dans les montagnes entre le Nigeria et le Cameroun.