Animaux

Besançon : énervée, elle jette son chien dans un canal et prend la fuite

Un caniche et le Doubs.
Le pauvre chien ne pouvait se hisser hors de l'eau tout seul.

Le caniche, tétanisé par la peur, a pu être sauvé par un témoin.

Vendredi 26 juin 2020, aux alentours de 09 heures du matin, une femme et son chien empruntent un tunnel fluvial situé sous la Citadelle de Besançon (Doubs).

D’après un témoin, la propriétaire de l’animal semble en colère. Elle jette alors à l’eau son chien, puis s’enfuit rapidement. Heureusement, l’animal de compagnie a pu être sauvé avant qu’il ne se noie.

Une femme jette son caniche dans un fleuve, puis s’en va

Les faits, terribles, rappellent combien certains propriétaires d’animaux de compagnie peuvent se montrer cruels envers ces derniers. Fin juin, la maîtresse d’un caniche a tenté de s’en débarrasser en le noyant.

Un témoin était en train d’effectuer son footing lorsqu’il a aperçu une dame promenant son chien le long du Doubs. La maîtresse et son chien empruntent alors un tunnel fluvial, situé sous la citadelle de Besançon.

« J’étais en train de courir et au loin, j’ai vu que cette dame s’énervait. Je l’ai vu lancer quelque chose dans l’eau. En me rapprochant, j’ai compris qu’il s’agissait d’un chien »,

confie le témoin.
Une capture d'écran Google Map montrant l'endroit où la femme a jeté son chien, dans le Doubs.
Pris au piège dans le canal, le caniche ne pouvait pas s’extraire de l’eau tout seul. Source : capture d’écran Google Map.

Le canidé pris au piège dans le canal, ne peut s’en sortir tout seul

Le témoin, qui a assisté à toute la scène, court prévenir les employés de l’écluse. Le caniche, pris au piège dans le canal qu’emprunte de nombreux bateaux, ne peut se hisser hors de l’eau par ses propres moyens.

Une employée des Voies navigables de France rapporte : « Le caniche a nagé jusqu’à nous. J’ai essayé de lui lancer une bouée, mais il n’a pas réussi à s’accrocher. C’est un monsieur d’une entreprise située à côté qui est descendu par l’échelle et qui est parvenu à l’attraper par le collier ».

Le chien, qui tremblotait suite à son sauvetage, a été pris en charge par les pompiers. « Nous avons prévenu la police municipale. Ils vont sûrement le placer en fourrière et l’animal sera examiné par un vétérinaire », fait savoir un sapeur-pompier.

L’auteure des faits, qui a pris la fuite, pourrait être poursuivie pour acte de cruauté envers un animal domestique. Elle encourt jusqu’à 2 ans de prison et 30 000 euros d’amende.

Au sujet de l'auteur : Cécile

Après une licence d'histoire de l'art, je me suis orientée vers le journalisme et la rédaction Web. J'ai à cœur de transmettre aux lecteurs une information claire et vérifiée, quel que soit le sujet traité.

Suivez-nous sur Google News Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.