L’incident a été filmé sur la plage du village de Kuryk, qui se trouve sur la rive orientale de la mer Caspienne, au Kazakhstan. Diffusée sur les réseaux sociaux récemment, la scène a déclenché une vive polémique.
On y voit un groupe d’hommes utiliser des bâtons et de grosses pierres pour frapper un phoque qui s’est approché du rivage. Les enfants ont ensuite pu s’amuser avec l’animal inconscient en le sortant de l’eau.
Plusieurs personnes assistent à la scène, mais ne font rien pour sauver le phoque frappé violemment
La vidéo, diffusée récemment sur les réseaux sociaux, ne permet pas de savoir la date exacte de cette agression sauvage qui s’est déroulée sur la plage de Kuryk, au Kazakhstan.
En pleine journée, un groupe d’hommes est filmé par des vacanciers en train de frapper violemment un phoque. Pour tenter d’immobiliser le mammifère qui s’est approché du rivage, les touristes utilisent des rochers et des bâtons.
Un témoin qui a assisté à la scène s’est confié dans la presse locale : « Ils ont battu le phoque jusqu’à ce qu’il s’évanouisse. Puis ils l’ont sorti de l’eau pour que les enfants puissent prendre des photos et s’amuser. »
« Après cela, ils ont jeté le corps immobile dans la mer. Je ne sais pas s’il a survécu. »
Les phoques de la mer Caspienne menacés d’extinction
L’incident, qui a été rapporté par les médias locaux, est remonté jusqu’au ministère de l’écologie, de la géologie et des ressources naturelles du Kazakhstan.
Un porte-parole a condamné cette action violente contre un phoque de la mer Caspienne :
« La façon dont les gens ont agi dans la vidéo est scandaleuse et sauvage. Une telle attitude peut causer un grand dommage à la faune de la mer Caspienne et affecter négativement le comportement de ces animaux qui peuvent devenir agressifs et attaquer les gens. Nous vous demandons de faire preuve de respect envers la nature. »
Depuis plus d’une décennie, le ministère de l’écologie du Kazakhstan alerte au sujet de l’extinction des phoques de la mer Caspienne. Ces cent dernières années, à cause de la chasse et de la pollution, la population de phoques de la mer Caspienne a diminué de 90 %.